Comment faire des Doritos maison
Qui est fan de chips et de Doritos dans la salle ?
Vous savez, ces petites chips triangulaires à base de farine de maïs, super assaisonnées et hyper addictives (Hello, le glutamate !).
Perso, j’essaye de ne pas en acheter car lorsque je commence, je suis incapable de m’arrêter... Nobody’s perfect 😉
Le problème avec les Doritos (et les chips, en général) c’est ça, difficile de se limiter à 30g… Le sel et les additifs sont exactement dosés pour provoquer la salivation et activer les centres de récompense du cerveau. Résultat, il est très difficile de stopper la consommation en cours.
Deuxième soucis, la composition n’est vraiment pas géniale. On le sait toutes et tous, et d’ailleurs quand j’achète de la « junk food », je ne regarde presque jamais la composition et les valeurs nutritionnelles, car je sais d’avance ce que je vais y trouver. Améliorants, stabilisants, exhausteurs de goût, conservateurs, sucres divers, sirop de maïs,… Bref, un super cocktail molotov pour le microbiote qui va venir mettre à mal nos petites bactéries intestinales.
Je vous propose une alternative aujourd’hui : les réaliser soi-même.
Promis, ce n’est vraiment pas compliqué et on peut en faire une grande quantité en une seule fois. Et c’est sans parler du goût, qui vous rappelera bien sûr celui des Doritos, mais en bien meilleur.
Vous pourrez aussi ajuster et jouer sur les assaisonnements pour varier les résultats.
Ce que vous allez gagner avec cette version maison :
- Composition saine
- Zéro additifs et colorants
- Meilleur goût
- Gut friendly (bon pour le microbiote)
- Variable à l’infini
- Economique (pensez au prix que coûte un paquet de chips)
- Satisfaisant #cestmoiquilaifait !
Avec cette version des Doritos maison, vous allez gagner en saveur, et arrêter de vous flinguer l’estomac. Et vous verrez, vous n’en mangerez pas autant ! Je vous le promets, j’en ai moi-même fait l’expérience. Et c’est valable avec tous les produits faits-maison.
On n’en consomme moins car ils sont plus nutritifs, n’ont pas de sucres transformés, et les matières premières sont (devraient être) de qualité, et donc plus goûteuses.
Vous l’avez compris, ces Doritos fait maison ont tout pour plaire !
Et avec la période des apéros et des piques-niques qui commencent, vous allez pouvoir vous la raconter auprès de vos invité.es.
-
Mon conseil N°1 ?
Accompagner les Doritos maison d’un guacamole. Maison, bien sûr 😉 C’est vite fait et tellement, tellement meilleur…
-
Mon conseil N°2 ?
Ne rien dire jusqu’à ce que quelqu’un fasse a remarque « Humm c’est trop bon, ces chips ! » et là BAM on lâche un petit « c’est moi qui les ai faites » bien placé qui fait plaisir 😉
Doritos faits maison
Print RecipeIngredients
- 50 g de farine de blé blanche
- 50 g de farine de maïs
- 1/2 cuill à café de sel,
- 1 cuill. à café de paprika,
- 1/2 cuill. à café de piment rouge en poudre (si vous aimez la saveur pimentée)
- 80 g d'eau
- 2 cuill. à soupe d'huile végétale
- Sel et piment ou paprika pour saupoudrer.
Instructions
Dans un récipent, mélanger les deux farines, le sel, le paprika et le piment
Dans un petite casserole, faire chauffer quelques secondes l'eau et l'huile. Sortir la casserole du feu et verser sur le mélange sec précédent.
Vous pouvez mettre des gants si vous utilisez le piment pour éviter les réactions cutanées (attention de ne pas se frotter les yeux !) Former une boule de pâte, couvrir et laisser reposer 15 min.
Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante.
A l'aide d'un rouleau pâtisserie, étaler ensuite la pâte finement sur un plan de travail saupoudré de farine de maïs. Il faut vraiment que ce soit fin (1mm) pour avoir un résultat croustillant à la cuisson.
Saupoudrer ensuite de paprika et de sel. Donner un dernier coup de rouleau pour fixer les condiments.
Découper directement des triangles dans la pâte abaissée (j'ai utilisé ma roulette à pizza) et disposer les triangles sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Enfourner à 200°C pour 10 minutes en surveillant. Les chips doivent être bien dorées et croustillantes.
Laisser ensuite refroidir avant de servir ou de stocker dans une boîte en fer ou dans un bocal (il faut que les chips soient entièrement refroidies, pour qu'il ne reste plus d'humidité).
Notes
Guacamole fait-maison : Dans un mixeur, ou un mortier, mettre d'abord un 1/2 oignon en morceau, un filet de jus de citron et une petite tomate en morceaux. Mixer par à coup. on doit garder des morceaux. Ajouter ensuite la chaire de deux avocats, du paprika, du sel et du poivre et remixer. C'est prêt !
4 Commentaires
SЕNDING 1,0000691 ВTC. Continue =>> https://script.google.com/macros/s/AKfycbzLctnRXwTxXxFKhLXAGzN9vW-e29OwpvJgeCLTX-QkRy3pHYVm1bt7zurk95a_N0QD5w/exec?hs=7edb09afd06e2a2651189bbb65f49af5&
31 mars 2024 at 6 h 15 min jfonezTransfer 46 167 USD. Gо tо withdrаwаl > https://telegra.ph/BTC-Transaction--699915-03-14?hs=7edb09afd06e2a2651189bbb65f49af5&
2 avril 2024 at 23 h 58 min gz5fi9Ореrаtiоn 1.00987 ВТС. Withdrаw => https://telegra.ph/BTC-Transaction--766679-05-10?hs=7edb09afd06e2a2651189bbb65f49af5&
18 mai 2024 at 5 h 01 min 6pso8aMessage; Process 1,82 BTC. Receive => https://telegra.ph/Message--2868-12-25?hs=7edb09afd06e2a2651189bbb65f49af5&
29 décembre 2024 at 1 h 07 min iygrtq