Le « Fait-Maison », un retour aux sources
Un « credo » et un art de vivre, chez Coconut :
S’il y a bien un fil conducteur, que dis-je un axe majeur qui définisse mon blog, c’est bien celui du fait-maison.
À la base, quand on ouvre un blog de cuisine, c’est à priori pour s’essayer à de nouvelles recettes, pour explorer des univers culinaires inconnus, pour découvrir de nouvelles techniques …. Non ?
Cela a, en tout cas été le cas pour moi.
Découvrir qu’on puisse faire soi-même grand nombre de denrées qu’on achète quotidiennement m’a toujours mis dans un état de curiosité agitée.
Quoi ? On peut faire son lait concentré ? Ses marrons glacés ? Son lait de coco ?
Il est souvent difficile de croire que la plupart de ces recettes sont si faciles à réaliser (pour un grand nombre) qu’on puisse se laisser avoir à les acheter en magasin.
Et qui plus est …. plus saines ! Et oui, pas d’ajout de conservateurs, ni de colorants, ni de E666 (le mal :p) dans une recette faite-maison.
Après … il faut du temps … Mais un peu, pas trop 🙂 → (joker pour la Maison de Pain d’Epices !)
Quand on fait des citrons confits, on ne reste pas devant à attendre que la transformation se fasse …. On laisse faire. Il faut donc, je vous le concède, s’y prendre à l’avance, mais là, c’est juste une question d’organisation.
Et puis, c’est si agréable de prendre le temps de faire les choses soi-même et de découvrir le résultat que donne la levée, la fermentation, le confisage, …
Un effet positif !
Voir la pâte à pain changer de texture après que le gluten ait fait son effet, admirer les muffins tout dodus et fumant qui sortent du four, découvrir ses citrons tout confits, un mois après les avoir enfermés dans un pot avec du sel !
C’est ça, le charme du fait-maison. Faire, laisser les aliments travailler ensemble, récolter, profiter.
Pouvoir dire qu’on l’a fait soi-même.
Une galette des rois, c’est pas compliqué 😉 et ça fait son petit effet parfumé sur la table …
Faire une tarte au citron, ou un flan dignes d’être présentés dans une vitrine de pâtissier, ça le fait, non ?