En ce 1er jour de Ramadan, je vous propose une recette de pâtisseries orientales et plus précisément, algéroises que j’ai trouvé sur le très beau blog évasion culinaire (son glaçage dé-chire … ) : les boules de neiges, à base de noix de coco, et les arayechs, sortes de petits tourbillons aux amandes … le tout enrobé d’un glaçage fondant, ou poudreux au sucre glace … Petite place d’honneur pour ce sucre délicat …


Ingrédients Boules de neige :
– 250 g de noix de coco rapée,
– 125 g de sucre glace,
– Zeste d’un citron,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 1 oeuf ou 2.

    Amalgamer tous les ingrédients. La pâte doit facilement se mettre en boule. Former des billes de pâte dans les mains et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfu. Enfourner à 180°C pendant 12 min. Laisser refroidir pour que les billes durcissent.

Ingrédients pour les Arayechs :
– 1 mug (grande tasse) de farine,
– 1/2 mug de beurre fondu,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– eau de fleur d’oranger (pour lier),
– 1 pincée de sel.

Farce aux amandes : 1 mug d’amandes en poudre + 1/2 de sucre + eau de fleur d’oranger + cannelle.

Faire la 1ère pâte en mélangeant tous les ingrédients. Rajouter de l’eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte. Faire la farce aux amandes et ramasser avec la fleur d’oranger.
Etaler la pâte 1 finement. Découper des ronds avec un verre ou un emporte-pièce. Mettre un petite boules de farce au centre et replier en trois coins :

Retourner l’arayech et donner lui une forme de tourbillon. (voir ci-dessus).
Enfourner pendant 12 min à 180°C.
Il me restait de la pâte et de la farce, j’en ai profité pour faire des cornes de gazelles … et oui rien ne se perd tout se transforme voir ICI le façonnage en vidéo !

Pour le glaçage fondant :
Prendre 2 blancs d’oeufs et ajouter autant de sucre glace qu’il faut pour obtenir une sorte de fondant épais, s’il n’est pas épais il ne tiendra pas … et tremper les gâteaux dedans. Les laisser sécher pendant 12h.

Pour le glaçage poudreux :
Tremper les gâteaux dans un sirop de sucre et bien les enrober de sucre glace.

Au pays du blanc …

… l’Arayech qui torbillonne au vent, …

… la Corne de gazelle qui se courbe délicatement, …

…. les boules de neiges, qui fondent onctueusement.