Je continue dans la « série Liban » avec ces petits sablés salés au Za’atar (Vraiment ! Je trouve cette assaisonnement des plus séduisants …) que j’ai encore une fois trouvé sur le site de Sahten (!).
Peu gras, car cuits au four, et non dans l’huile (je dis ça parce qu’il me font penser à une version salée des maqrouds …), ils se dévoilent croustillants, puis fondants et terriblement bien parfumés !!!
Idéal pour remplacer les feuilletés apéros, à tremper dans du lebné bien frais (le lebné, ou lben, est un lait fermenté épais et légèrement aigre qui fait penser à un yaourt velouté liquide. Excellent et plein de vitamines …) dont voici également la recette …
Ingrédients (pour une dizaine de sablés) :
– 300 g de semoule fine,
– 150 g de beurre mou,
– 2 càc de Za’atar,
– 1/2 càc de sel,
– eau pour lier la pâte.
Fraiser (sabler avec les doigts) la semoule avec le beurre mou. Ajouter le Za’atar et le sel. Mélanger et lier la pâte avec un tout petit peu d’eau. La pâte doit avoir une consistance molle mais pas liquide et pas collante.
Etaler sur 1 cm et découper des formes (carrés, losanges, etc). Déposer sur une plaque à four et enfourner jusqu’à ce que les sablés soient bien dorés (au besoin les retourner). On peut sans problème les déguster chauds mais je les trouve meilleurs tièdes …
Ingrédients (pour 1 litre de Lebné) :
– 2 verres de lait en poudre,
– 4 verres d’eau,
– 1 yaourt nature.
Dissoudre dans une casserole le lait en poudre avec l’eau. Faire chauffer mais pas bouillir. On doit pouvoir mettre le doigt et compter jusqu’à 10 sans se brûler. Eteindre le feu. Verser le yaourt et battre pour qu’il se mélange au lait tiède. Couvrir la casserole avec un linge ou une couverture et reposer le couvercle de la casserole dessus (de cette façon on entretient la fermentation et l’air ne passe pas). Laisser 8h dans le four éteint et ne pas faire bouger (je venais juste de terminer mes sablés et j’ai laissé toute la nuit).
Le lendemain transvaser le Laban dans un récipient ou un tupperware et battre un peu. Refermer et laisser au frigo pendant 4h.
On peut après l’utiliser pour accompagner les sablés au Za’atar, les manakich’, faire des gâteaux, ou le boire tel quel … Miam !!!
10 Commentaires
Mélanie
27 juin 2008 at 12 h 16 min Ca a l'air délicieux!sana
27 juin 2008 at 12 h 16 min Mmmm!!!!!!!!!!!j'en veuxRosa
27 juin 2008 at 12 h 16 min Merveilleux! Bises, Rosasabrina
27 juin 2008 at 12 h 16 min Tres tentant ces petits sables!!! Saha!lory
27 juin 2008 at 12 h 16 min miamh.. très intéressant...j'aime!kaouther
27 juin 2008 at 12 h 16 min GENIAL! j'adore le labne' mais je n'en ai jamais fait moi-meme! des que j'aurrais un peu de temps j'essairais ta recette BISESSSSSSmaida
27 juin 2008 at 12 h 16 min j'aime bien tes sablés , mais le leben je ne le prend jamais sauf que je penses k j vais essayer juste pour y mettre mon doigt e compter jusqu'à dix, ca me parait bien drôle, lolMélanie
27 juin 2008 at 12 h 16 min Ca a l'air délicieux!Aida
20 septembre 2017 at 7 h 25 min labne et laban c'est pas du tout pareil. Labne c du fromage frais, laban c le lait ribotAida
20 septembre 2017 at 7 h 27 min a quel temperature le four? merci