Je tiens à commencer ce billet par un avertissement pour le lecteur qui n’aime pas le blabla … Saute les premiers paragraphes et tu rentreras dans le vif du sujet ! MAIS, tu ne sauras pas le pourquoi du comment de l’histoire de la naissance du Napolitain de Mme la Flemmarde…

 

 

 

Donc, commençons …

Flemmarde ? Moi ? Mais pour qui vous prenez-vous !?! … ;p
Ben on a le droit de temps en temps non mais !
Pas le temps, ou fatiguée, ou débordée, ou HS (au choix), les raisons qui entraînent le syndrôme (de la flemmardise) sont multiples.
MAIS, ce n’est pas une excuse pour ne faire que des recettes « pourrites » (comme dirait ma demi-portion).

Le Napolitain, tiens, par exemple, c’est le genre de truc que tu fais QUE quand t’es TRES motivée, TRES « in the mood today » …… et surtout TRES seule (j’entends par là sans asticots dans les pattes qui viennent hurler « Mammmmmmmmaaaaaaaan, Ilyes im’a collé du sucette dans les ceveuuuuuu !!! » … par exemple).

Mais voilà, je veux absolument m’engager dans cette route tortueuse et à sens unique (si je le râte, pas de retour possible …)
Que faire ? Renoncer ? Rendre les armes ? Plier bagages ? Que nenni ma bonne dame …
Figurez-vous qu’une illumination DE CHEZ illumination m’a transpercé l’esprit.

Je partage avec vous mon idée ; celle de cuire dans un même plat (un grand plat carré), la pâte au choco et la pâte nature en faisant 3 bandes … Une nature, une choco au milieu et une nature … Mais d’abord, une photo du résultat. Certes, le résultat ne sera pas aussi impec que la version longue mais ça vaut le coup pour de la gourmandise rapidos et facilos !
« Magneto Photo Serge ! » :

Tentée ……….. ?

 

 

Ingrédients :

– 1 yaourt nature,
– 4 pots de farine,
– 3 pots de sucre,
– 1 pot d’huile,
– 3 oeufs,
– 1 sachet de levure chimique,
– chocolat en poudre,
– sucre glace.

Mélanger le yaourt avec les oeufs, la farine, le sucre, la levure chimique et l’huile. Si la pâte est encore un peu trop compacte la délier avec un peu d’eau.
Chemiser un moule carré (le mien fait 25/25 cm) de papier alu (ça va facilter le démoulage).
Prélever 1/3 de la pâte et ajouter 2 grosses càs de choco en poudre. Votre pâte au chocolat est prête !

Verser ensuite, et c’est LA l’étape décisive, la moitié de la pâte nature sur un côté du moule pour faire une bande. Verser la pâte au chocolat en totalité à côté pour faire une autre bande parallèle, et terminer avec la 2ème partie de pâte nature. On obtient ceci : (la photo est floue désolée)

Compris ?
Ensuite enfourner pour 30/35 min à 170°C. Le gâteau doit être juste cuit.
Le sortir du four et laisser refroidir un peu. Couper ensuite en suivant les délimitations et monter la Napolitain en badigeonnant entre chaque couche avec du nutella ou une sauce au choco faite avec un verre de choco en poudre et un peu d’eau.
Terminer avec un glaçage au sucre glace (on mélange un verre de sucre glace avec un tout petit peu d’eau) et qq vermicelles.
Le Napolitain est encore meilleur après une nuit au frigo …

PS : Les explications sont longues mais la recette est plus rapide en soit. Promis !