S’il y a bien un cake qui a rencontré un succès fou, ces dernières semaines, c’est celui le Cake au Citron et Myrtilles de Yotam Ottolenghi.
Vous avez été nombreux à le réaliser et même, à en proposer des variantes attrayantes, avec des framboises, notamment.
L’ajout des fruits rouges dans ce cake à la texture généreuse, apporte une touche rafraîchissante et acidulée, qui vient faire pimper les papilles, et ce, pour notre plus grand plaisir.
Avant de me lancer dans la réalisation de ce cake, j’avais également repéré une autre recette sur le blog « Alexandra’s Kitchen« , toujours d’Ottolenghi (:p).
La base est presque la même que le Cake au Citron et Myrtilles mais sans farine, cette dernière étant remplacée par de la semouline fine.
La semoule, outre le fait qu’elle permet de cuisiner des desserts sans gluten (si elle est de maïs), apporte toujours une texture caractéristique, affirmée, avec un intérieur doux et fondant, et une croûte croustillante.
Associée ici au citron et au beurre, je ne vous raconte pas le festival de saveurs et de textures. De toute évidence, c’est un cake qui se bonifie avec le temps, c’est certain.
Je n’ai eu que très peu de temps pour photographier mon Cake à la Semoule et Citron, nous l’avons mangé très vite.
Avec un thé ou un café, ou pour un brunch, ce cake ne laissera pas indifférent, je vous l’assure….
Pour ce qui est du beurre, on peut le remplacer par de l’huile végétale. Le résultat sera différent, le petit goût du beurre en moins.
Et quant à la quantité de sucre…. elle paraît énorme. Je l’ai personnellement réduite pour avoir un résultat qui me convient.
À vous donc, de voir ce qui vous convient davantage.
D’après mes souvenirs, ce cake s’accompagne d’un sirop qu’on verse après cuisson. Je ne trouve pas cela utile, gustativement parlant, je pense même que ça anesthésierait le petit goût de citron.
Semoule, sirop, sucre,… il me fait penser à mes recettes de Basboussa, ce cake…. :
Allons-y pour la fiche recette :
Pour 8 personnes
20 minTemps de préparation
1 hrTemps de cuisson
1 hr, 20 Temps total de la recette
Un cake de 20 cm de long
Yotam Ottolenghi
Ingrédients
- 135 g de poudre d'amande
- 80 g de semouline fine de blé dur (semoule de maïs type "polenta" pour un résultat sans gluten)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 170 g de beurre ou 170 g d'huile végétale (tournesol, par exemple)
- 243 g de sucre (j'ai mis moins, 180 g si je me rappelle bien, et j'ai mis du sucre de canne)
- le zeste d'un citron non traité
- 2 cuill. à soupe de jus de citron
- 3 gros œufs
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans le robot travailler le beurre mou avec le sucre et le zeste de citron pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'il soit aérien et blanchi.
- Dans un récipient, mettre les ingrédients secs : la poudre d'amande, la semoule, le sel d'un côté, la levure chimique de l'autre. Ajouter au mélange du robot et fouetter jusqu'à incorporation. Vous allez obtenir une crème épaisse.
- Ajouter ensuite les œufs un par un ainsi que le jus de citron. Bien mélanger.
- Verser la préparation dans un moule à cake chemisé (le mien fait 20 cm) et cuire pour 50 à 60 minutes. Si le dessus dore trop vite, déposer dessus un papier aluminiumpour éviter qu'il ne brûle.
- Une fois le cake cuit, laissez refroidir 20 minutes avant de le démouler délicatement.
- Le mien était friable, je l'ai coupé directement dans le moule.
Notes
Le cake peut se conserver au frais, bien emballé, pendant une semaine.
https://www.lecoconutblog.com/2019/06/02/cake-a-la-semoule-dottolenghi/
10 Commentaires
LadyMilonguera
2 juin 2019 at 15 h 33 min Si c'est signé Ottolenghi, je craque forcément !Coc' La Cairote
2 juin 2019 at 18 h 37 min C'est devenu un gage de qualité et de régalade !Francoise Clais
2 juin 2019 at 20 h 53 min Votre site est une revelation pour moi ! Que de belles et gourmandes réalisations vous partagez .... merci à vousCoc' La Cairote
3 juin 2019 at 8 h 54 min Bonjour Françoise, c'est avec plaisir que je vous reçois ici :) Bienvenue, et merci à vous !Dan
3 juin 2019 at 5 h 50 min Oh il a l'air friable mais délicieusement gourmand! bizzCoc' La Cairote
3 juin 2019 at 8 h 53 min Oui Dan, il était un peu friable, parce que je pense, j'ai diminué la quantité de sucre, du coup le beurre a pris le dessus, je n'ai pas pensé à ajuster. Mais tellement, tellement bon..Marie
4 juin 2019 at 13 h 44 min Bonjour, je suis entrain de le faire et je pense qu'il y a une erreur dans la recette : le sucre est battu avec le beurre puis on le retrouve dans les ingrédients secs....Marie
4 juin 2019 at 21 h 39 min Ça y est... testé ! Délicieux, très fin, aérien. J'ai même réussi à le démouler :) Merci pour cette recetteCoc' La Cairote
9 juin 2019 at 18 h 25 min Parfait ! Je suis ravie que vous ayez pu profiter de cette recette, malgré mon omission. Merci à vous pour ce retour :)Isabelle
24 mars 2022 at 13 h 51 min Très bonne recette, mais je mettrai mois de matière grasse la prochaine fois. Je n’ai mis que 140g de sucre et c’était suffisant. Effectivement, un peu friable. Mais très bon Merci du partage