Découverte du livre « Green«
… Cuisine végétarienne, sans gluten, souvent Vegan, parfois crue ».
Voilà, le ton est donné.
Si vous aimez ces thèmes culinaires, vous allez être servis !
J’aime l’idée que ce livre propose un large panel, et qu’il ne reste pas limité dans une seule alternative (Vegan ou crue, par exemple). On est presque sur une approche flexitarienne, la viande et le poisson en moins 🙂
Anya Kassoff, l’auteure, nous vient de la région du Caucase, où elle a passé toute son enfance avant de s’installer aux États-Unis.
Le Caucase, c’est la région nord de la Russie, située entre la Mer Noire et Caspienne, une région assez sèche, composée de steppes et de montagnes.
La cuisine russe n’est pas vraiment renommée, on la trouve plutôt redondante et fade, et aussi, riche en viande, qu’on consomme normalement à tous les repas.
D’après son récit, Anya nous raconte comment sa famille a contourné celà en enrichissant sa cuisine tous les jours et en faisant pousser toutes sortes de fruits et légumes dans son potager.
Anya Kassoff nous parle de sa mère abondamment, c’est elle qui lui a transmis le goût, les saveurs, l’appétance pour le naturel, le simple et le bon.
C’est une vraie plongée dans son univers, qu’elle nous propose dans ce livre de cuisine.
On entre dans le vif du sujet ? C’est parti :
Édition
Concernant l’aspect éditionl, nous sommes sur un beau livre de 314 pages, format A4.
La couverture est souple, brochée, avec un revers très élégant sur l’intérieur.
Le pelliculage est mat, à l’extérieur et à l’intérieur, ce qui met en valeur la colorimétrie des photographies.
Le livre est basé sur des recettes pétillantes et une atmosphère fraîche, le traitement des couleurs étant donc, primordial.
Les photographies sont très narratives.
On parle d’histoire de famille à travers ces recettes. Les plans sur les mains, les portraits, les éléments de cuisine du quotidien sont donc très présents.
Pour chaque recette, nous avons une photo pleine page, ce qui nous permet d’en profiter pleinement.
Contenu éditorial
Anya Kassoff insuffle une grande partie de son enfance dans ce livre de recettes.
Elle y conte sa petite enfance, les difficultés parfois rencontrées pour manger des produits frais, sa première banane à 16 ans – 😉 -, comment le cahier de recettes de sa mère l’a « sauvé » lorsqu’elle s’est mariée et qu’elle est partie vivre en Floride, etc etc
Elle y parle aussi de ses deux filles, à qui elle transmet le goût des choses bonnes et simples. Elle leur dédie d’ailleurs un chapitre, « l’Atelier des Enfants » dans lequel elle propose des recettes pour les plus jeunes, par les plus jeunes.
Sa plus grande fille, Masha Davydova, est la photographe qui a réalisé tous les clichés du livre. C’est elle qui a encouragé sa mère à ouvrir le blog « Golubka« , qui a vite rencontré un franc succés.
L’introduction présente, outre son histoire personnelle, tout un tas de recommandations et de présentations de produits peu connus, pour la plupart, ses « poudres de perlinpinpin » :
Ce que j'ai aimé
- Les recettes colorées et inventives, qui ont fait sa renommée mondiale.
- Les thèmes variés. On explore ainsi plein de possibilités créatives au service du goût
- Ses récits, au début de chaque recette. On y comprend le contexte et l’apparition de la recette.
→ Recette coup de cœur !
La recette du Yaourt d’Avoine…. que j’ai fait déjà 2/3 fois.
Très facile, avec un petit goût aigre comme je les aime.
Bilan
C’est un très bon livre, fourni, complet et authentique. Anya Kassoff nous dévoile son influence et sa démarche dans ce recueil de recettes, toute splus créatives les unes que les autres, mais accessibles ! Et ça c’est un bon point.
Le livre s’adresse aux végétariens, Vegan, crudivores et autres Legumes Lovers !
Prix de vente : 24,95€
Pas encore de commentaires