Vous toussez ? Les maux de la saison hivernale commencent ? Essayez ce sirop fait-maison, entièrement naturel et facile à réaliser :
Ca y est, l’automne s’installe et avec lui son lot de petites maladies.
Rhumes, rhinites, toux sèche, bronches encombrées, grippe. Le combo des indésirables reprend du service et nous guette à chaque courant d’air …
C’est mon cas, en ce moment.
J’ai donc ressorti mon artillerie d’huiles essentielles et de remèdes naturels afin de combattre le virus et renforcer mon système immunitaire.
Je déteste aller chez le médecin pour des soucis de ce genre (symptômes légers).
À part choper les maladies qui traînent dans son cabinet et revenir avec une livrée de médocs (bon appétit !) ma guérison ne sera pas plus rapide qu’avec mes petits remèdes de grands-mères.
Attention, je ne suis pas en train de dire que je ne vais jamais chez le médecin (….)
Mais je pense qu’on y va beaucoup trop rapidement, sans prendre le temps de fouiller dans ce qu’on possède déjà.
Ca fait de nombreuses années maintenant que je me traite avec des massages, des inhalations et des tisanes. Des fois ça ne suffit pas, le traitement antibio est nécessaire, mais la majeure partie du temps, les plantes et leurs principes actifs sont largement suffisants, et beaucoup plus puissants qu’on ne s’en doute.
J’avais déjà proposé une Tisane Anti-Rhume, il y a quelques années. Je vous partage aujourd’hui une recette de Sirop fait-maison, idéal pour traiter la toux, les maux de gorge, les sinusites et autres encombrements thoraciques.
Je me suis inspirée d’une recette que j’ai trouvée chez le Bistrot de Jenna.
J’ai gardé la quasi composition, sauf que j’ai omis volontairement l’eau de source et que j’ai modifié légèrement la façon de procéder, par commodité.
Jenna conseille de conserver le sirop sur trois semaines.
J’irai beaucoup plus loin dans ma recommandation.
Le miel est un met imputrescible et il entre ici dans l’élaboration d’un produit qui va se bonifier avec le temps, à la manière de la lacto-fermentation (voir ma rubrique associée – rubrique Lacto fermentation).
Le procédé n’est pas le même, car ici, il n’y a pas de saumure. Mais le citron vient libérer ses principes actifs et liquéfier le miel. Le sirop obtenu va ensuite venir puiser dans les ingrédients clés de cette recette : gingembre et thym frais, citron bio, avec sa peau.
La préparation est rapide.
Il faut ensuite laisser reposer 24h, le temps de laisser les ingrédients s’imprégner les uns des autres.
Ce sirop pour la toux fait-maison se conserve ensuite au frigo pour de longues semaines. Vous verrez que petit à petit les tranches de citron et de gingembre vont confire dans le miel.
Envie de tester ce sirop naturel ? Allons-y pour la recette :
Faire soi-même son sirop pour la toux vous permettra d'utiliser des produits sains, sans sucre ajoutés et naturellement puissants.
Grâce à cette recette, vous pourrez traiter la toux, le mal de gorge et les bronches enbombrées.
24 hr, 10 Temps de préparation
24 hr, 10 Temps total de la recette
D
Ingrédients
- Un citron bio
- Un bout de 6 cm de gingembre frais bio de préférence
- quelques branches de thym frais bio
- 200 g de miel environ
Préparation
- Laver le citron et le couper en rondelles fines à l'aide d'une mandoline.
- Éplucher le gingembre et le couper également à la mandoline.
- Dans votre bocal, alterner les tranches de citron, de gingembre te els petites branches de thym.
- Une fois que tous les ingrédients sont mis, remplir le pot avec du miel (choisissez bien votre miel, la provenance doit être claire).
- Il se peut que le miel ne s'écoule pas directement au fond, allez-y petit à petit et aidez-vous d'une cuillère pour libérer les parois et laisser le miel passer.
- Fermer le pot hermétiquement et remuer un peu. Au bout d'une heure vous allez voir que votre sirop va se liquéfier suite à la réaction miel-citron.
- Laisser reposer 24h avant utilisation puis utilisez dans du thé chaud ou directement dans une cuillère.
Notes
On peut ajouter à ce sirop du curcuma frais et du poivre de cayenne pour encore plus de principes actifs.
https://www.lecoconutblog.com/2018/10/11/sirop-pour-la-toux-fait-maison/
9 Commentaires
valerie 123degustez
15 octobre 2018 at 16 h 17 min Bonjour, Ce sirop me plait beaucoup avec sa version sans eau. Je connais La potion magique de Jenna que je n'ai pas encore testée. Pour moi, par simplicité c'est citron gingembre ou thym ou romarin seul ou en mélange, selon les circonstances ! J'adore les photos et cette magnifique lumière. Belle journée et à bientôt valérieCoc' la Cairote
16 octobre 2018 at 9 h 11 min Hello, Valérie, Et oui, ces ingrédients sont des trésors de la nature. Je te remercie pour ton passage :) Bises et bonne journéeValentine
28 décembre 2018 at 15 h 56 min La préparation de cette recette est vraiment facile. J'étais en plein rhume la première fois que je suis tombée sur cet article. J'ai tout suite acheté les ingrédients et j'ai suivi toutes vos instructions. J'ai bu le sirop trois jours succéssifs et ma toux s'est arrêtée. Merci à vous pour la recette.Coc' La Cairote
30 décembre 2018 at 9 h 58 min Merci, Valentine, pour votre retour et témoignages. Finalement, avec cette recette, on a tout le bonus d'un sirop sans les inconvénients :)Mathieu
3 novembre 2019 at 5 h 57 min Bonjour, ce sirop est génial... En plus d'être efficace, il est très bon. Est ce qu'a un moment donné, vous filtre les solides pour arrêter la "fermentation"??. Encore merci pour ce petit trésor que je vais m'empresser de partager autour de moi.Coc' La Cairote
3 novembre 2019 at 10 h 27 min Bonjour, Mathieu, je ne filtre jamais les solides, pour tout vous dire, ils sont les mêmes depuis la mise en pot. Ils sont confits et on peut même les manger directement. Rien n'empêche d'en rajouter de nouveaux, en plus. Merci pour votre question et très bon dimanche !Ladnes
11 avril 2020 at 10 h 51 min Bonjour, super recette merci bcp aussitôt testée et approuvée ! Vraiment c’était très bon et surtout très sain ! Je me poser la question de la conservation svp merci bcpCoc' la Cairote
11 avril 2020 at 18 h 33 min Bonjour, le sirop se conserve plusieurs mois au fraissophie attard
5 octobre 2021 at 17 h 29 min Bonjour, merci pour cette recette. J'avais essayé avec de l'ail frais ! très efficace également mais ça fermente pas mal. est ce que votre recette fermente également beaucoup ? si oui conseillez vous plutôt une bocal à visser ou bien un bocal type "le parfait" avec un joint ? merci de votre réponse.