Essayez et adoptez cette recette de pain au Curcuma et Gouda au Cumin !
Je poursuis aujourd’hui mes explorations autour du levain et du pain, en particulier, avec une recette de pain « améliorée » grâce à des épices et du fromage ……
Oh … my … God
Je ne vous dis pas l’odeur qui s’est propagée dans la cuisine lors de la cuisson, puis pendant la découpe de ce Pain au Curcuma et Gouda (au Cumin !).
Sans parler de la touche levain, qui lève la main au fond du rang « Ohooh, j’suis là » et qui apporte sa petite « pétillance » finale.
« Un pain de bâtard« , si je puis me permettre l’expression et le mauvais jeu de mot :p
Le pain se suffit à lui-même.
Pas besoin de beurrer ou de tartiner. Et je suis pourtant une psychotique, concernant cette étape.
La croûte est craquante, la mie douce et riche, bien souple et élastique, avec le petit goût du curcuma, mais sans trop y aller, vous voyez le truc ?
Et les pépites de Gouda au cumin …… on en parle ?
Franchement, c’est un des meilleurs pains que j’ai pu faire.
Au départ, j’ai été inspirée par un pain au curcuma et sésame noir que j’avais vu sur le fil Instagram de Mouni, du blog Floured.
Vous pouvez d’ailleurs aller voir tous ses pains colorés et spéciaux, il y en a à la pelle → Pain Champlain au thé Matcha, par ex
Puis, n’ayant pas de sésame noir, je me suis retranchée (hahahaha mais je fais dans le jeu de mot aujourd’hui) sur du Gouda au cumin.
Je me suis dit « pourquoi pas », le Gouda, ça twisterait bien avec le curcuma, non !
Jackpot, Baby.
Je suis bien contente de mon exploration heureuse et retenterai l’expérience avec d’autres « améliorants » ….
Pour la recette, je vous la mets en fiche, avec les étapes habituelles de mon pain au levain.
Pour ceux qui souhaitent faire ce pain sans levain, il suffit juste d’ajouter les ingrédients supplémentaires (curcuma – dés de Gouda au cumin – semoule fine) à leur pâte à pain classique.
Pour un beau pain de 600 g
Epatez vos convives avec cet étonnant pain au curcuma et Gouda au Cumin !
8 hrTemps de préparation
45 minTemps de cuisson
8 hr, 45 Temps total de la recette
Ingrédients
- 400g de farine T45
- 100 g de semoule fine de blé dur
- 120 g de levain bien actif
- 330 g d'eau à température ambiante
- 9g de sel
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 100 g de gouda au cumin, coupé en cubes.
Préparation
- L'Autolyse : Mélanger la farine T45, le curcuma en poudre, la semoule fine et l'eau grossièrement.
- Le Levain et le sel : Ajouter le levain et le sel et pétrir avec les poings jusqu'à absorption du liquide. Laisser reposer 1/2 heures.
- Les Rabats : Rabattre la pâte à pain toutes les demi-heures, pendant 3 heures. Prenez soin de bien étirer la pâte vers le haut avec de rabattre.
- Le Façonnage : Sur un plan de travail fariné, mettre le pâton. Former une boule délicatement et laisser détendre pendant 20 minutes.
- Passé ce temps, répartir les dés de gouda sur le dessus du pain (en garder un peu) et façonner la boule en rabattant les bords, en rajoutant le reste de dés de Gouda, puis en roulant la pâte délicatement.
- La Pousse ou "Pointage" : Mettre le pâton délicatement dans un banneton fariné, ou un plat recouvert d'un torchon fariné, côté dessus du pain, en dessous. Couvrir et laisser pousser 3 heures à température ambiante, ou 12 heures au frais (ce que je fais systématiquement, ça développe les arômes, surtout pour ce genre de pain amélioré)
- La Cuisson : Préchauffer le four à 250°C avec la cocotte fermée dedans. Quand le four est chaud, sortir la cocotte et mettre délicatement le pain dedans. Scarifier. Fermer la cocotte et enfourner pour 30 minutes.
- Passées les 30 minutes, ôter le couvercle de la cocotte et terminer la cuisson 5 à 15 minutes, suivant votre goût. Sortir ensuite la cocotte et le pain et laisser refroidir sur une grille plusieurs heures.
Retrouvez d’autres recettes de pains au levain dans ma rubrique « Recettes avec du levain« .
Pour des recettes de pain sans levain, c’est ici → « Recettes de Pains et Sandwichs »
19 Commentaires
irisa
10 juin 2017 at 19 h 18 min Comment résister au soleil de ce pain ?Coc' La Cairote
18 juin 2017 at 13 h 48 min C'est vrai que la couleur curcuma est vraiment chouette :)Lillibeth
30 octobre 2022 at 0 h 07 min Que buen trabajo. Me gusta tu pan por el color que tiene. Tengo un año en el mundo de la masa madre y cada día me gusta mucho aprender y practicar. Gracias por la recetaNathalie
10 juin 2017 at 20 h 18 min Mon dieu ce qu'il beau !!! Les photos sont superbes !!! Je suis trèèèès admirative, tu maîtrises la boulange à la perfection, bravo Valérie !!! BizzCoc' La Cairote
18 juin 2017 at 13 h 48 min Merci beaucoup, Nathalie. Je ne maitrise pas vraiment, mais je fais avec mes connaissances de novices ;) Bises à toi !mimi
10 juin 2017 at 21 h 22 min magnifique ça me donne envie de me remettre à la boulangeCoc' La Cairote
18 juin 2017 at 13 h 47 min Et bien, très contente de provoquer cette envie !devorezmoi
13 juin 2017 at 15 h 15 min Très beau pain !Coc' La Cairote
18 juin 2017 at 13 h 47 min Oh, merci beaucoup :)Cuisimiam
17 août 2017 at 16 h 22 min Wouhaaaaa !!! Il est magnifique !Coc' La Cairote
26 août 2017 at 9 h 42 min Merciii Cuisimiam :))Ortie
7 juin 2020 at 13 h 17 min Bonjour ! Quel est l'intérêt d'ajouter de la semoule de blé dans cette recette ? Peut-on la remplacer par de la farine ou de la semoule de maïs ? Un grand merci pour toutes vos chouettes recettes très détaillées de pain au levain !Valérie
7 juin 2020 at 14 h 45 min Bonjour, Ca apporte un petit croquant à la croûte. Vous pouvez remplacer par de la farine ou de la semoule de maïs, mais en petite quantité pour cette dernière, qui est plus grosse en calibre.Ortie
7 juin 2020 at 18 h 16 min D'accord, merci pour ces précisions !clau
15 janvier 2021 at 13 h 37 min Bonjour je n'ai que du gouda nature, je rajoute du cumin ou pas ? merciValérie Zanon
15 janvier 2021 at 13 h 53 min Bonjour, Pas forcément. Ça dépend du goût que vous souhaitez. Si vous aimez le cumin, vous pouvez ajouter 1/2 cuillère à café dans la recette.Gazou Gazou
5 février 2021 at 18 h 57 min Bonjour ! J'ai realisé ce pain et je le trouve vraiment délicieux, merci beaucoup ! Super recette !Valérie Zanon
5 février 2021 at 19 h 06 min Bonsoir, Merci pour votre message Gazou Gazou !François
11 mai 2022 at 12 h 27 min Bonjour, Magnifique ce pain, très belle mie et belle couleur comme je les aiment. Étant boulanger retraité depuis 4 ans je continue à faire mon pain au levain naturel. Pour ce pain je le connais très bien j'en ai fait pendant 30 ans à la différence au lieu de mettre du gouda on met du piment et curcuma de l'île de la Réunion ou je vis maintenant.. J'utilise la même méthode que vous pour pétrir ,mais pour la Fermentation en vrac elle est de 72h à 4° tout en baissant la quantité de levain. Pour ceux qui ont des problèmes avec le gluten, c'est fini les intolérances avec la Fermentation de 72h. Il faut avoir du temps bien sûr.... Voilà mon ressenti et encore bravo pour votre passion du pain au levain naturel.