Comment déshydrater son levain naturel ?
Ca y est, vous vous êtes lancé dans l’aventure du levain.
Vous faites du pain au levain régulièrement – et vous devenez accroc – et vous avez pris l’habitude de bien vous occuper de votre petit poto levain.
Il est là, bien présent.
C’est qu’il commence à faire partie de la famille, non ? 😉
On dirait un petit « Tamagotchi » (fan des années 90, sors de ce corps) dont il faut s’occuper tous les jours, afin de prendre soin de lui et de lui éviter l’épuisement, voir ….. la sentence irrévocable : la mort.
Du coup, s’occuper de lui peut devenir quelques fois contraignant, si on ne fait pas de pain dans la semaine, par exemple.
J’essaye moi-même de consommer mon levain dans diverses recettes : des cakes, de la brioche, des muffins, etc.
Il arrive cependant que le levain grossisse et que l’on souhaite le conserver pour plus tard, ou lors d’un voyage, donc hors du frigo.
La solution qui s’offre à nous, c’est la déshydratation.
Pour le topo, il suffit d’étaler finement son levain naturel, bien actif, sur du papier sulfurisé et d’attendre qu’il sèche.
De cette façon, on conserve son levain en paillettes, dans un petit bocal, à l’abri de l’air et de la chaleur.
Cool, non ?
Je vous laisse avec la marche à suivre, pour déshydrater et réhydrater votre levain naturel :
Ingrédients
- Du levain bien actif (il doit être au top de sa forme, bien mousseux et gonflé)
- un pinceau de cuisine, ou une "maryse"
- Du papier sulfurisé
Préparation
- Pour déshydrater son levain : Etaler le levain au pinceau sur toute la surface du papier sulfurisé.
- Laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs heures, voir une journée, ou deux, suivant la température.
- Le levain va sécher et faire gondoler la feuille, il va commencer à se détacher tout seul.
- Récolter le levain sécher et le mettre dans un petit sac congélation. Réduisez-le en paillettes en tapant doucement dessus à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettre dans un bocal bien fermé. Il se conservera ainsi de nombreux mois.
- Réhydrater son levain : Prendre l'équivalent de 20 g de levain. Ajouter 20 g d'eau à température ambiante. Mélanger et attendre 10 minutes pour que les paillettes se ramollissent.
- Procéder ensuite à un "repas" traditionnel de 20 g d'eau et 20 g de farine. Bien mélanger.
Vous souhaitez connaître une autre façon de conserver votre levain ? Rendez-vous chez Floured pour une deuxième méthode : les boulettes de levain.
5 Commentaires
Oumyousra
13 décembre 2016 at 17 h 10 min La ca donne plus envie de s'y mettre avec cette technique car moi j'ai pas trop le temps de faire du pain ou des gâteaux tout les jours alors ça m'arrange! THanksCoc' La Cairote
17 décembre 2016 at 8 h 59 min Oui, c'est pratique. Tu sais, tu peux aussi mettre ton levain au frigo si tu ne l'utilises pas souvent. ;)Valérie 123dégustez
16 avril 2019 at 20 h 53 min Bonjour, Merci pour toutes ces astuces. Le levain, je maitrise maintenant. J'ai essayé la déshydratation. Et là, un flop... J'ai réhydraté mes paillettes avec le même poids en eau et laissé quelques heures au chaud. Le lendemain j'ai procédé comme d'habitude pour un rafraichi pour faire mon pain. Le levain n'a pas du tout repris de vigueur... Le pain est bon mais bien compact ! As tu une idée de la façon de procéder pour redonner vigueur au levain svp ? As-tu utilisé ton levain déshydraté facilement ? Merci pour ton aide. Belle soirée et à bientôt valérieCoc' la Cairote
18 avril 2019 at 12 h 04 min Bonjour, Valérie, Alors deux points : - Lorsqu'on met le levain à déshydrater il faut qu'il soit bien actif. - Lorsqu'on réhydrate, il va falloir patienter 2/3 jours pour que le levain se réveille bien et retrouve de son activité. Belle journée à toi :)Tressie
13 février 2022 at 23 h 07 min Bonsoir, je viens de déshydrater 40 g de Gisèle en Back up en cas de pépin. Quand tu dis 20g pour 20g c'est bien le poids du levain avant déshydratation et non le poids déshydraté ? Une fois sec je le passerai en sac sous vide et noterai le poids avant déshydratation si c'est bien ça. Merci en tout cas , pour la déshydratation mais aussi pour ton insta et ton livre qui m'ont bien deshinibee après tant d'années d'abstinence de pain maison.