Réchauffez-vous, avec ce délicieux potimarron caramélisé au four
I ♥ Courges.
J’aime tellement les courges, potimarrons, citrouilles, je trouve qu’ils sont terriblement bons cuisinés, et beaux dans leur visuel.
Des recettes à base de courges, vous en trouverez ici « à la pelle » (voir le E-book « Pimp’ tes recettes d’Automne » à télécharger ici).
Je ne m’en lasse pas. Le résultat est toujours haut en goût et en couleurs et, il réveille en moi des envies « artistiques« .
Oui. J’imagine des tableaux avec mes courges 🙂
Que pensez-vous de celui-ci ?
Les tranches de potimarron sont caramélisées, dorées, agrémentées de petits éléments appétissants et d’une pointe végétale, avec le thym.
On a envie de picorer dedans, non ?
La recette est simple et modulable. On peut la préparer de mille et unes façon. De quoi produire un beau tableau à chaque fois 🙂
Alors allons-y pour la préparation de ce délicieux potimarron caramélisé au four :
Pour 4 personnes
15 minTemps de préparation
45 minTemps de cuisson
1 hrTemps total de la recette
Ingrédients
- Un potimarron coupé en tranches (on garde les pépins),
- 4 gousses d'aïl,
- un filet d'huile d'olive,
- sel de Guérande,
- poivre du moulin
- Thym
Préparation
- Préchauffer le four à 190°C.
- Huiler une plaque de four, ou une lèche-frite.
- Disposer dessus les tranches de potimarron de manière à ce qu'elles ne soient pas superposées. Assaisonner d'un beau filet d'huile d'olive, de poivre, de sel, de thym émietté. Vous pouvez couper les gousses d'aïl ou les laisser entières.
- Enfourner à mi hauteur pour 45 minutes plus ou moins, tout va dépendre de votre four. Le potimarron sera cuit lorsqu'il sera doré et caramélisé sur les bords.
- On peut finir la cuisson sous le grille quelques minutes. S'il reste un peu de jus, on en asperge les tranches avec une cuillère.
- Le potimarron caramélisé est prêt à être dégusté ....
- Vous pouvez ôter les graines facilement, ou les conserver.
Notes
Laissez libre cours à votre imagination pour ce qui est de l'assaisonnement. On peut mettre du curry à la place du thym, de la cannelle, du sirop d'érable, etc
https://www.lecoconutblog.com/2016/10/14/potimarron-caramelise-four/
Si l’utilisation du potimarron et de la courge vous plaît, je vous propose d’aller faire un tour du côté de chez « Radis Rose » pour voir sa recette des Chaussons Potimarron et chèvre….. J’en ai l’eau à la bouche !
Pas encore de commentaires