Découvrez comment réaliser votre pain « Tartine » au levain naturel
Maintenant que votre levain naturel est prêt, il va falloir l’utiliser ! Et ce, pour votre plus grand bonheur 🙂
Je vous propose donc une recette de pain au levain, assez simple, pour commencer.
Cette recette m’a été donnée par Mouni, du blog Floured. C’est la recette du pain « Tartine » du New York Times.
Ce pain « Tartine » au levain est réalisé avec un mélange de farine T65 et farine complète T130. Je remplace, pour ma part la farine complète par de la farine de seigle T130.
J’aime bien le petit goût de noisette donné par le seigle, surtout que c’est subtil, car ça ne représente qu’un 5ème de la dose de farine.
Je prévois en tout 8/9 heures du début de la recette, jusqu’à la sortie du four, plus si je fais une pousse lente (c’est à dire que je laisse le pain reposer toute la nuit au réfrigérateur avant de l’enfourner).
Alors, oui, ça paraît beaucoup comme ça, sauf que vous ne restez pas devant votre pain pendant les levées et les temps de repos et de cuisson.
Il suffit juste de s’organiser et d’accepter que pour un bon pain « Tartine » au levain … il faut prendre son temps 🙂
Réaliser ce pain « tartine » au levain va vous demander de l’attention, de la délicatesse, du temps, mais vous procurer une sensation telle lorsque vous allez le sortir du four, tout doré, croustillant, chaud, que vous en oublierez le temps passé dessus !
J’ai moi-même pris l’habitude d’en lancer un tous les deux jours environ, c’est le temps qu’il nous faut pour finir un pain « tartine ».
Mes trois enfants, qui sont d’habitude réfractaires au fait-maison, et qui préfèrent – de loin – les gâteaux industriels, me réclament maintenant des tartines pour le petit déjeuner, le goûter, et un peu de pain pendant le repas !
C’est une première ! Surtout pour mon grand, de 12 ans (aka « le footeux qui ne mange rien »). Je ne vous dis pas le plaisir que ça me fait 🙂
Pour la cuisson, j’utilise une cocotte en fonte émaillée, que mamma avait dans son placard ….. 😉
Ma cocotte est ovale. Elle fait 31 cm de long et 11 cm de hauteur. Je cuits mon pain (500g de farine) dedans sans problème.
J’ai ôté la poignée du couvercle qui ne passait pas au four et du coup, ça roule tout seul.
La cuisson en cocotte va grandement intervenir dans la réussite de votre pain. Je vous en parlerai dans un prochain article ….
Si vous n’avez pas de cocotte, mettez votre pain à cuire dans un plat en pyrex, par exemple et recouvrez-le avec un autre plat.
Bon, assez parlé de moi.
Je vous mets les étapes de la réalisation du pain « Tartine » au levain naturel, ainsi que la recette complète sur la fiche en bas de l’article.
Je vais essayer d’être la plus claire possible.
Vous êtes prêts à vous lancer ? C’est parti.
Pour votre pain « Tartine » au levain, vous allez avoir besoin de :
INGRÉDIENTS :
- levain naturel bien mousseux et « actif »,
- de farine T65
- de farine complète T130 ou de seigle T130,
- d’eau de source, ou filtrée, à température ambiante ou légèrement chauffée,
- de sel,
MATÉRIEL :
- d’un grand récipient en verre, porcelaine, céramique, ou plastique bien propre,
- d’un torchon, pour couvrir,
- d’une cuillère en bois bien propre,
- d’une balance de cuisine,
- d’une cocotte, en fonte ou en céramique (qui doit passer au four)
- d’un couteau ou d’une incisette, ou d’une lame pour « scarifier » le pain.
Première étape : l’Autolyse (30 min à 1 heure)
L’autolyse, c’est le fait de mélanger farine(s) et eau et de laisser reposer le tout afin que le gluten, la protéine du pain, gonfle et fasse se détendre la pâte.
On mélange donc les farines et l’eau, (sans le levain, ni le sel) pour obtenir un ensemble grossier, sans farine apparente.
On laisser reposer 30 à 45 minutes, voir une heure.
Deuxième étape : le Levain et le Sel (1/2 heure)
On mélange ensuite 8g de sel avec 20g d’eau.
On revient ensuite pour ajouter les 100g de levain et le mélange sel et eau. On appuie avec les poings pour intégrer progressivement le liquide à la pâte précédente. On fait des rabats, jusqu’à ce que la pâte ait absorbé le liquide. On laisse pendant 1/2 heure.
Troisième étape : les Rabats (3 heures)
On revient et on refait des rabats tout autour de la pâte en étirant bien la pâte vers le haut avant de la rabattre. On laisse 1/2 heure
On fait cette opération de rabat toutes les 1/2 pendant 3 heures (et oui, il faut prendre son temps, mais vous allez voir que cette méthode aère et permet de développer la mie).
Voici un petit GIF d’Izy Hossack, pour expliquer les rabats en image :
Passées les trois heures, plus ou moins, on farine légèrement le plan de travail.
J’utilise de la farine de riz, qui absorbe beaucoup d’humidité, du coup j’en met très peu, mais avec une farine classique ça fait l’affaire.
Donner un dernier rabat et faire descendre le pâton sur le plan fariné. Saupoudrez légèrement le pâton et façonnez-le délicatement en boule.
Laissez reposer 20 min.
Quatrième étape : le Façonnage (5 min)
Pour façonner le pain, on va légèrement l’aplatir pour avoir un rond. On prend le côté vers nous et on replie ver le centre. On prend le côté droit et on le replie vers le centre, pareil pour le côté gauche. On prend ensuite le côté restant (celui du haut) et on le replie vers le centre, en le roulant ensuite pour obtenir un boudin. On boule ensuite le pâton avec les paumes des mains.
Je vous mets la vidéo de Trevor J. Wilson pour plus de clarté (à 3min 45sec):
Cinquième étape : la pousse (3 heures à 12 heures)
On farine ensuite un banneton et on pose dessus délicatement le pâton, côté clé* au-dessus, c’est à dire, que le dessus du pain est en fait en dessous.
On couvre et on laisse pousser 3 heures à température ambiante, pour une pousse rapide ou 12 heures au réfrigérateur, pour une pousse lente.
Regardez la photo : vous voyez comme la luminosité à changée ….. C’est qu’il s’est passé du temps depuis 🙂
Sixième étape : la Cuisson (45 min)
On préchauffe le four à 250°C.
On met dedans la cocotte fermée.
Une fois que le four est chaud, on sort la cocotte, on l’ouvre, on dépose délicatement le pâton en faisant attention de ne pas se brûler.
On « scarifie » avec une lame bien aiguisée, c’est ce qui va permettre au pain de se développer. On enfourne en bas du four, cocotte fermée, pour 30 minutes.
Une fois ce temps passé, on sort la cocotte, on enlève le couvercle et on termine la cuisson, 10 à 15 minutes, pour que le pain soit bien doré. A vous de voir la cuisson que vous préférez.
On sort ensuite la cocotte et on laisse le pain refroidir sur une grille au moins quelques heures avant de le couper. C’est très important. Car l’humidité restante va s’échapper ainsi, et vous aurez de belles tranches à la découpe.
Voilà ! Je vous ai donné tous les détails pour la confection de ce délicieux pain au levain.
Ca peut paraître compliqué, mais c’est parce que j’ai voulu faire détaillé, vous verrez dans la pratique que ce n’est pas si contraignant.
Voici donc le résumé des étapes sur la fiche recette.
8 hrTemps de préparation
45 minTemps de cuisson
8 hr, 45 Temps total de la recette
Ingrédients
- 100 g de levain mûr
- 450 g de farine T65
- 50 g de farine de seigle T110 ou T130
- 8 à 10 g de sel + 20 g d'eau
- 340 g d'eau
Préparation
- L'Autolyse : Mélanger les farines et l'eau grossièrement.
- Le Levain et le sel : Ajouter le levain et le sel et pétrir avec les poings jusqu'à absorption du liquide. Laisser reposer 1/2 heures
- Les Rabats : Rabattre la pâte à pain toutes les demi-heures, pendant 3 heures. Prenez soin de bien étirer la pâte vers le haut avec de rabattre, comme sur le GIF.
- Le Façonnage : Sur un plan de travail fariné, mettre le pâton et saupoudrer d'un peu de farine. Former une boule délicatement et laisser détendre pendant 20 minutes. Façonner la boule en rabattant les bords, puis en roulant la pâte délicatement.
- La Pousse : Mettre le pâton délicatement dans un banneton fariné, ou un plat recouvert d'un torchon fariné, côté dessus du pain, en dessous. Couvrir et laisser pousser 3 heures à température ambiante, ou 12 heures au frais.
- La Cuisson : Préchauffer le four à 250°C avec la cocotte fermée dedans. Quand le four est chaud, sortir la cocotte et mettre délicatement le pain dedans. Scarifier. Fermer la cocotte et enfourner pour 30 minutes. Passées les 30 minutes, ôter le couvercle de la cocotte et terminer la cuisson 5 à 15 minutes, suivant votre goût. Sortir ensuite la cocotte et le pain et laisser refroidir sur une grille plusieurs heures.
https://www.lecoconutblog.com/2016/09/28/pain-country-style-levain-naturel/
Si vous avez des questions, c’est en commentaire que ça se passe 🙂
En attendant, c’est toujours un plaisir d’avoir des retours de vos expériences et de partager vos réalisations ici :
169 Commentaires
Agnes
28 septembre 2016 at 17 h 06 min Il est magnifique ! j'ai fait mon pain quelques années durant, je me suis un peu lassée....mais l'envie de recommencer me prend rien qu'en voyant ces photos ! je suis très étonnée parce qu'en général le seigle "plombe" un peu le pain habituellement....là il est juste splendide ! Je garde la recette ! bonne soiréeCoc' La Cairote
29 septembre 2016 at 8 h 37 min Agnès, Je suis ravie de t'avoir redonné envie d'en faire :) Pour cette recette, il n'y a finalement que peu de seigle, ce qui n'influence du coup, pas trop la texture de la mie, mais plutôt le goût. Alors, c'est pour quand le retour du pain ? ;)Casties Monique
27 mai 2020 at 14 h 30 min 1er essai du levain réussi avec cette recette (c'était mon 2ème essai de levain, le 1er fait avec une autre recette mais toutes les conditions n'étaient pas réunies ) et pain tartine très bien réussi et vraiment excellent. Tout à fait comparable à celui du boulanger bio que j'achète chaque semaine.Valérie
27 mai 2020 at 16 h 49 min Merci pour votre retour, Monique. C'est très agréable à lire, la réussite .Maryse & Cocotte
29 septembre 2016 at 16 h 16 min Bravo pour cet article bien détaillé. C'est vrai que ton pain est superbe ! Je voulais juste te demander ... tu n'ajoutes pas le levain au mélange farine et eau pour ton autolyse ?Coc' La Cairote
30 septembre 2016 at 8 h 29 min Merci Tourya, et contente de te voir ici :) En fait, si .... Mais une vraie autolyse se fait sans levain et sans sel, c'est pour cela que j'ai énoncé de cette façon ma recette, afin d'être la plus cohérente possible. Mais sinon, oui, je trouve que c'est plus aisé de rajouter le levain à ce moment :), comme me l'a confirmé Mouni :)Stéphanie
11 avril 2020 at 20 h 37 min Super ! J'ai suivi la recette à la lettre et franchement je suis assez fière de moi ! J'ai également pris votre recette de levain ! Un grand merci pour tout. Vous m'avez donné envie de me lancer à faire un pain au levain.Coc' la Cairote
12 avril 2020 at 8 h 09 min Ravie de l'apprendre Stéphanie, et oui, vous pouvez être fière de vous !capdecomme Vanessa
9 avril 2021 at 13 h 38 min Bonjour j'aimerais savoir si l'on peux faire cuire ce pain directement au four, car je n'ai pas de cocotte allant au four. merci à vous ☺️Valérie Zanon
9 avril 2021 at 14 h 41 min Bonjour, Oui bien sûr, sur une plaque dans le four bien chaud. Il faudra un papier cuisson ou autre, pour que le pain n'accroche pasdey
9 octobre 2016 at 13 h 45 min J'ai testé ta recette, elle est très bien expliquée et je suis contente du résultat! Seul hic mon pain n'a pas une aussi belle croute que le tien et la mie est un peu collante-humide, manque de cuisson?Coc' la Cairote
9 octobre 2016 at 18 h 12 min Tant mieux si tu es contente, Dey. Pour ton petit soucis, j'ai deux questions : as-tu cuit ton pain dans une cocotte ? As-tu laissé refroidir ton pain suffisamment sur une grille (plusieurs heures) avant de le découper ? Car ce temps de repos permet de laisser échapper l'humidité de la mie ..dey
10 octobre 2016 at 8 h 37 min J'ai cuit mon pain dans une cocotte (30 min avec couvercle puis 15 min sans couvercle). Il est resté environ 2h à refroidir sur la grille avant qu'on s'en coupe une petite tranche ^^ Je vais retenter avec ta dernière version aux noix :-)Coc' la Cairote
10 octobre 2016 at 9 h 02 min C'est bien, tu es une bonne élève ;) Et bien, écoutes, pour ta prochaine recette, diminue un chouya l'eau alors. Il faut bien faire attention aux farines qu'on utilise aussi, il suffit qu'une farine ait moins de gluten prévu et hop, c'est la cata (je parle de vécu ^^) Tiens moi au courant pour le pain d'automne alors ....dey
23 octobre 2016 at 14 h 57 min re moi! J'ai retenté l'expérience en diminuant un peu l'eau et en faisant cuire mon pain direct sur ma plaque à pain. Et mioummmmmm la belle croute et ma mie était belle! Elle manque un poil d'alvéolage mais sinon impec!Coc' La Cairote
24 octobre 2016 at 8 h 40 min Super ! Tu as bien fait de réctifier selon tes convenances, c'est un pain qui "réagit" personnellement, j'ai l'impression (chacun va avoir des résultats différents). Tu te l'es approprié, c'est l'essentiel ;)Malvina Ferrier
30 avril 2020 at 8 h 59 min Recette top merci beaucoup à vous. L odeur de ce pain sortant du four.......... Aïe Aïe Aïe sur d attendre qu il refroidisse.Coc' la Cairote
6 mai 2020 at 11 h 53 min Top ;))Marine
23 avril 2021 at 11 h 00 min Bonjour, votre blague tu es vraiment super j'ai également acheté votre livre après avoir réalisé mon levain ! Juste une petite question après le façonnage j'ai mis ma pâte au frigidaire pour une dernière pousse, après l'avoir sorti du frigidaire je l'ai tout de suite mises au four... J'ai un bon résultat mais pensez-vous qu'il aurait fallu laisser la pâte revenir à température ambiante ? Merci !Evelyne
15 août 2020 at 17 h 09 min Bonjour Encore une petite question. Si on fait une pousse lente de 12 h au frais, y a t il des précautions particulières à prendre avant de le faire cuire ? MerciPain sarrasin & noix | A La Maison
7 novembre 2016 at 18 h 30 min […] pas loin! Dernièrement j’ai testé une autre recette de pain au levain, le pain « tartine » de Coconut. Je l’ai testé plusieurs fois afin de me faire à la recette et de […]Messegue
31 janvier 2017 at 19 h 50 min Bonsoir Je suis en plein préparation de la recette petite question . Je laisse toute la nuit au réfrigérateur ou a température ambiante ? Car j ai entendu dire que mettre une preparation au frigo avec du levain le pain allais pas lever? MerciCoc' La Cairote
1 février 2017 at 9 h 16 min Bonjour Messegue, Comme mentionné dans la recette, je mets toujours mon pâton à lever au frais. Et le résultat est idéal.Elo
9 mai 2020 at 21 h 39 min Bonjour, je souhaite ajouter des graines au pain. A quel moment de la préparation puis-je le faire svp ? MerciCoc' la Cairote
10 mai 2020 at 14 h 45 min Bonjour, Je le fais quand j'ai fini d'incorporer le sel.Melissa
1 février 2017 at 23 h 06 min Bonjour, J'ai une question concernant la cocotte que vous utilisez, elle fait combien de litres? Çar la mienne fait 5,50 l et 31cm de diamètre, il me semble qu'un pain avec 500g de farine va sortir tout plat dedans non? Puis-je doubler les proportions et faire cuire directement 1kg? De plus, le banneton doit îl avoir la même forme Que la cocotte ? Je vous remercie pour vos conseilsCoc' La Cairote
4 février 2017 at 8 h 46 min Bonjour Mélissa, Ma cocotte a les mêmes dimensions que la votre. Elle fait aussi 11 cm de hauteur et je cuits dedans mon pain sans problème. Par contre, un pain d'un kilo sera trop gros. Vous pouvez cependant préparer 1 kilo, puis diviser la pâte en deux, façonner et cuire les pains l'un après l'autre. Ou en cuire un et garder l'autre pâte au frais pour le lendemain, ou le surlendemain. J'utilise un banneton rond pour ma cocotte ovale. Mais on peut utiliser un banneton de la mm forme que la cocotte, bien sûr. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Bon week-end !Melissa
12 mars 2017 at 11 h 32 min Bonjour, J'ai tenté le pain tartine dans ma cocotte, tout s'est bien passé jusqu'au moment où j ai essayé d inciser le pain avant d enfourner. J'ai laissé posé au frais une nuit la pâte dans 2 banetons, îl s'est formé des sortes de grosses bulles sur le dessus, ce qui je pense eSt bon signe ? Cependant, une fois que j incise le pain j ai droit à un joli plouf, la partie Qui avait bullé Sur le dessus s est affaissée et j ai donc perdu le gazCoc' la Cairote
12 mars 2017 at 13 h 45 min Bonjour, Vous avez incisé le pain une fois retourné dans la cocotte ?Melissa
12 mars 2017 at 14 h 06 min Oui une fois dans la cocotteCoc' La Cairote
13 mars 2017 at 8 h 13 min Etrange, je n'ai jamais eu affaire à cette réaction. Il m'arrive de mettre le pâton dans la cocotte et de le voir s'affaisser un peu, mais une fois la cocotte fermée et la cuisson faite, il regonfle. Pour moi, les bulles sont normales. Comment était-il en fin de cuisson ?Julia
24 mars 2017 at 7 h 28 min Bonjour J'ai fait ton pain à deux reprises, c'est un vrai délice ! J'aimerais en faire un d'un kilo, sais tu de combien de temps il faut que je rallonge le temps de cuisson ? Merci !Coc' La Cairote
26 mars 2017 at 9 h 59 min Bonjour Julia, Je n'ai pour ma part encore jamais essayé, mais je te conseilles de pousser la cuisson jusqu'à 50 minutes. Vérifie de temps en temps en soulevant le couvercle :)Karine
11 novembre 2021 at 17 h 11 min Ravie! Je viens de le sortir du four. Il est magnifique. Hâte de pouvoir le couper. J’ai fait plusieurs pains de votre livre et je suis très satisfaite. Il y an juste une chose, vos pâtons semblent moins collants que les miens, alors que je suis la recette pas à pas. Dois-je rajouter de la farine? Ou mettre moins d’eau? Merci d’avance pour votre réponse ! Et encore merci de nous partager vos trésors. Cordialement. Karine.Julia
3 avril 2017 at 13 h 07 min Merci ! Finalement j'ai cuit 55mn puis 20mn à découvert mais le tout à 230°C (mon four chauffe plus fort que le tien).Coc' la Cairote
5 avril 2017 at 7 h 58 min Merci pour ce retour, Julia ! J'y penserai du coup, si je fais un gros pain. A bientôt :)Coc' La Cairote
12 novembre 2021 at 7 h 51 min Bonjour, Bravo pour vos essais qui sont réussis (et qui vous plaisent !) Pour la texture, il peut y avoir une différence. C'est juste une question de farine. Chaque blé absorbe plus ou moins l'eau. Des fois il suffit de changer de marque et on voit une grosse différence. Cordialementzazza02
22 août 2017 at 15 h 26 min Bonjour, Je viens de commencer mon pain au levain après avoir du parcourir tous les sites et blogs à ce sujet; J'ai donc du m'inspirer de différentes recettes et de ce fait le dernier que j'ai voulu faire a été complètement raté ;(( Pate trop collante , impossible à façonner et à la sortie mie trop tassée comme pas cuite .. La quantité de levain a t'elle une influence sur la consistance de la pâte ? Pour 500g de farine je vois 150g, 100g et parfois 200 .. Les proportions doivent elles être strictes ou peut on être un peu dans l'a peu près ??Coc' La Cairote
26 août 2017 at 9 h 37 min Bonjour Zazza02, Déjà, je vous recommande d'éviter de mélanger plusieurs recettes. Chacune à ses grammages et du coup, en mélanger plusieurs risque de fausser les bonnes proportions. Pour ma part j'utilise environ 130 g de levain pour 500 g de farine, ce qui suffit amplement. Donc oui, quand on débute, il faut que les proportions soient strictes :) ne suivre qu'une seule recette à la fois C'est en essayant plusieurs recettes qu'on trouve la "sienne" ...Zazza02
29 août 2017 at 10 h 36 min Merci pour votre réponse.. Je crois que je vais recommencer depuis le début d'autant plus que mon premier levain mis au réfrigérateur le temps de notre absence a un peu de mal à reprendre .. Peut être aussi que le "mélange" de recettes/levain y est pour quelque chose . Je vais donc recommencer à Zéro, prendre une recette de levain ( au hasard) la votre ;) et m'y tenir..Saudaisi
12 septembre 2017 at 18 h 57 min Bonjour Je voudrais la recette de levain mur Svp C'est la première fois que je vais essayerCoc' La Cairote
13 septembre 2017 at 8 h 49 min Bonjour, La recette et le procédé du levain sont ici : https://www.lecoconutblog.com/2016/09/faire-soi-meme-levain-naturel-astuces/Pain tartine au levain - Jnane sirine
1 février 2018 at 23 h 25 min […] je partage avec vous une recette piochée sur le Coconutblog et que j’ai réalisé plusieurs fois. Un pain dont raffole mes petits. Quand à moi, […]Laurent
6 février 2018 at 17 h 50 min Bonjour Même si la pousse au frais semble être la meilleure, est-ce qu’avec la pousse a température ambiante on obtient de bon résultat?Coc' la Cairote
6 février 2018 at 20 h 54 min Bonsoir, Oui bien sur ça fonctionne très bien aussi. Il faut juste s'assurer de laisser pointer (lever) au moins deux heures avant cuisson. La difference va etre dans le fait que le pointage au frais jusqu'au lendemain permet de vraiment développer les arômes.Lina
7 février 2018 at 14 h 00 min Bonjour salam aleykum Coc' ^^ ale mon deuxième essai de levain s'est bien passé je suis au quatrième jour et j'aimerai tenter un pain (oui je trépigne dimpatience!). Est ce cette recette que tu considère la plus simple (dans le sens le moins de chances de se louper )) ? ) et je n'ai qu'une petite cocotte en céramique je pense donc diviser mon pâton en deux et en laisser un a pousser a température ambiante et l'autre moitié en poussée lente au frigo. Donc j'ai deux questions: a quel moment séparer mon pâton en deux? Et mon frigo refroidit vraiment beaucoup, cela risque t il de poser problème? Merci par avance pour ta réponse ^^Coc' la Cairote
8 février 2018 at 15 h 12 min Hello, Lina Alayki salam, Oui tu peux te lancer dans cette recette elle est accessible et te donnera un bon résultat. N'hésite à n'utiliser ton levain que lorsqu'il sera bien actif d'acc ? ;) Pour la séparation de ta pâte, tu peux le faire juste au moment du façonnage. Tu coupes ta pâte en deux et tu façonnes comme indiqué dans la recette. Tu peux effectivement laisser le deuxième pâton au frais pour le cuire le lendemain, par exemple. Par contre, vu que tes pâtons seront plus petits il faudra réduire le temps de cuisson. Je dirais 20 minutes à couvert et 10 minutes à découvert, voir un peu plus pour faire dorer correctement. Pour ton frigo, tant qu'il ne congèle pas ^^ ça devrait aller .......Lina
22 mars 2018 at 11 h 06 min Haha c'est en revenant par ici que je retrouve mon commentaire oublié et la réponse que je n'avais jamais lu lol... Ce premier essai avait été une belle réussite qui m'avais donne envie de tester plus ! J'ai testé d'autres recettes de différents blogs (et même parfois la même recette mais détaillée différemment) et le résultat était ok mais pas super alvéole comme mon premier pain. Dooooonnnc, pour en avoir le cœur net et savoir si cela était du à "la chance du débutant" ou à la recette (ou plutôt à CETTE version de la recette) je suis de retour ici pour retester ce pain tartine avec ton pas à pas. Je t'en dirai dès nouvelles ! Bisous et merci pour tes partagesCoc' la Cairote
22 mars 2018 at 17 h 42 min Parfait :) ! Alors sois de nouveau la bienvenue et tiens moi au courant .....Pain au levain & semoule d'orge - Jnane sirine
2 mars 2018 at 16 h 16 min […] 3 ème étape : les rabats (n’hésitez pas jeter un coup d’oeil sur le blog Coconutblog ) […]Sandra
8 mars 2018 at 17 h 47 min Bonjour. Je viens de commencer le pain. La mon four préchauffe. Vous mettez en quel mode? Car pour moi en chaleur tournante il ne monte pas plus de 240 par contre en mode chauffe au dessus en bas il va beaucoup plus haut. Mais j’ai une cocotte tuptup donc je ne voudrais pas la cramé. Merci de votre réponse. ( pour info quand je fait du pain cocotte avec démarrage four froid je met sur chaleur tournante. Mais quand je fait normal sans cocotte c’est pas chaleur tournante.Coc' la Cairote
8 mars 2018 at 17 h 58 min Bonjour, Je mets toujours en statique (chaleur hut et bas, pas tournant) Elle est en quelle matière votre cocotte .... ?MIEKA
12 mars 2018 at 13 h 09 min le WE prochain mon tout premier levain devrait être prêt et j ai vraiment envie d'étrenner vos recettes avec ce pain; donc pouvez vous pour me donner confiance en moi en ce début me dire si je dois bien le rafraichir la veille avec la quantité d eau et farine qui me permettra d obtenir la quantité levain dont j aurai besoin pour cette recette ( plus un peu que je garde pour le chef ) ? me préciser aussi si pour cette recette c est du levain liquide ou du levain dur ? En fonction de quoi faites vous le choix du levain liquide ou du levain dur? Hâte de commencer ...Coc' La Cairote
14 mars 2018 at 16 h 41 min Vous avez tout compris Mieka, ayez confiance en vous. En effet, la veille il faudra rafraichir votre levain comme vous l'avez décrit. Le levain ne doit être ni liquide ni dur, étant donné que la proportion d'eau et de farine sont les mêmes, on doit obtenir un levain de la consistance d'une pâte à gaufre épaisse. Le levain, je l'utilise très peu en revanche. Je le trouve un peu plus difficile à entretenir. Tenez moi au courant, Mieka.MIEKA
23 mars 2018 at 13 h 39 min je ne sais comment vous remercier, mon levain est ok merci merci mon pain tartine est à chaque fois une réussaite, je suis en train de préparer mon 4e Si je le réussis c est bien parce que je suite votre recette mot à mot, j insiste la dessus car le 1er etait moins réussi parce que comme toute débutante j ai voulu faire comme je le sentais .... Ce pain est pour moi la base de tous les pains Je souhaite le préparer aux céréales avec des cereéales achetées au détail sans utiliser la farine aux céréales merci pour ce conseil car ce W.E. c est boulange en familleLucie
21 mars 2018 at 16 h 41 min Bonjour, merci beaucoup pour cette recette et tous vos précieux conseils : ) J'ai démarré un levain d'épeautre 100% et je souhaite réaliser un pain d'épeautre (je ne peux pas manger de blé ni de seigle). Pensez-vous que je peux utiliser cette recette en substituant les farines de blé et de seigle par de la farine d'épeautre? Un grand merci : )Coc' la Cairote
21 mars 2018 at 17 h 37 min Bonjour, Lucie. Oui, vous pouvez remplacer par de l'épeautre, mais dans ce cas, ce ne sera plus un pain "Tartine". Je ne vous garantis pas le résultat, car la farine d'épeautre est peu riche en gluten et donne donc un résultat plus "lourd" au pain, surtout si vous ne la mélangez pas avec une autre farine plus raffinée. Du coup, les proportions d'eau vont changer aussi ... Enfin, vous l'aurez compris, c'est une toute autre recette.Lucie
22 mars 2018 at 17 h 20 min Merci beaucoup pour votre réponse : ) Oui c'est ce que je craignais... Je vais peut-être chercher une autre recette plus adaptée alors. Comme ce sera mon premier pain cela me semble compliqué d'adapter la recette au feeling ; ) Merci, LucieCoc' la Cairote
22 mars 2018 at 17 h 43 min C'est plus sage, en effet ;)Raphaël Lemoine
10 avril 2018 at 7 h 10 min Je le réalise depuis plusieurs mois, et c'est une réussite totale ! La seule modification que je me permets d'apporter à la recette et un mélange à 50% de farine semi-complète à la farine blanche T65. Pour le reste, rien a redire mon pain fait des émules tous les jours....Coc' la Cairote
12 avril 2018 at 10 h 37 min J'en suis ravie, Raphaël. Merci beaucoup pour ce retour d'expérience ! Et longue vie au levain :)Caroline
17 novembre 2018 at 21 h 01 min Bonsoir J’ai testé mais ça a buggé... Ma pâte reste collante, donc pour la rabattre c’est une cata. Ensuite, au moment de lever, ça gonfle peu et ma miche de pain s’étale sitôt sorti de son récipient (et dans ma cocotte qui est bien trop grande...). Dans un plat à gratin émaillé mais sans couvercle ça irait...??? Le goût est super bon, mon levain avait largement triplé de volume et de grosses bulles mais il y a un hic et je suis un peu perdue... Des pistes? MerciCoc' La Cairote
20 novembre 2018 at 19 h 23 min Bonsoir, Caroline, Désolée pour le retard de réponse. Alors, permettez-moi de vous demander si vous avez suivi la recette à la lettre (avec les mêmes farines et la même quantité d'eau) ? Vous me dites que votre levain était bien actif, c'est très bien. Est-ce que c'est un levain liquide ? J'ai besoin de ces infos pour pouvoir vous conseiller au mieux.Fabienne F
21 novembre 2018 at 22 h 09 min Bonjour et mille mercis. Grâce à vos explications claires et simples, j'ai réussi à faire mon propre pain avec mon levain. Quel bonheur et quelle fierté quand ma petite famille m'a dit que c'était du vrai pain "comme chez le boulanger" !! J'ai testé la cuisson en cocotte pour mon premier test. (A mon avis, il vaut mieux utiliser le papier sulfurisé que huiler la cocotte qui donne un petit goût discret mais désagréable). Le deuxième pain, j'ai fait une cuisson au four directement, à 260 degrés 10 min suivies de 25 min à 220 chaleur tournante avec eau dans leche frite. Le resultat était parfait. Bonne continuation et félicitations pour votre blog. FabienneCoc' la Cairote
24 novembre 2018 at 10 h 08 min Bonjour, Fabienne, Magnifique ! Je suis bien heureuse de lire des commentaires comme les votres. Parvenir à faire son pain soi-même et en régaler sa famille est très gratifiant. Pour l'huile, je n'en mets qu'à la première utilisation dans la cocotte, ensuite, papier sulfu. Merci beaucoup pour ce retour, c'est très appréciable. Bon weekend à vous. Valérie/Coc' la CairoteChristine Nguyen
12 février 2019 at 9 h 08 min Bonjour Je fais mon premier essai avec un levain tout neuf...donc je vais voir ce que ça donne. Je souhaiterais une précision: vous dites que pendant la pousse le dessus du pain est en dessous...d’une part je n’ai pas trouvé la définition de ce que vous appelez la clé. J’ai pensé que c’etait le côté ou les 4 rabats se croisent(?). Du coup, quand on met le patron dans la cccotte, on retourne le pâton? Ce qu’on scarifie, c’est ce qui était en dessous dans le banneton? Ai-je bien compris? Merci beaucoup , de la recette qui a l’air très bien, et de la précision. Christine NCoc' La Cairote
20 février 2019 at 18 h 18 min Bonjour, Christine, vraiment désolée pour le retard de réponse ! Vous avez trouvé vous-même la réponse à votre question. La clé, c'est en effet le côté ou on "soude" la pâte en faisant les rabats. On retourne bien le pâton avant de l'enfourner et on scarifie donc le dessus du pain, côté lisse. Avez-vous fait la recette ?Chistine N
21 février 2019 at 18 h 39 min J’ai fait la recette, la pâte était très bien mais - catastrophe!- elle a collé au torchon et s’est, du coup, complètement aplatie quand je l’ai mise dans la cocotte...le pain n’a pas gonflé, il était bon au goût mais je crois que j’ai encore des progrès à faire! Je recommencerai jusuqu’a ce que ça marche. Avez vous des conseils pour que la pâte ne colle pas au torchon? Merci!Coc' la Cairote
22 février 2019 at 15 h 25 min Merci pour votre retour. Alors pour que la pâte ne colle pas au torchon il faut bien le fariner ou utiliser de la farine de riz, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux. Les premiers essais sont toujours plus ou moins réussis, et c'est normal, il faut qq essais pour trouver les bons gestes. Tant mieux s'il était bon,c'est l'essentiel.Faire son pain au levain maison - mes astuces + ma recette de levain - Graines de réflexion
2 mars 2019 at 12 h 07 min […] te donne le lien de la recette du Coconut blog, d’où je tire la recette que j’utilise. Tu peux aussi y faire un tour pour les […]Coc' La Cairote
4 mars 2019 at 16 h 02 min Merci pour la mention !Sylvie
3 mars 2019 at 0 h 46 min Merci pour votre recette que j’ai testée et le résultat est juste génial :) la technique de la pousse lente au frais et la vidéo m’ont beaucoup aidée en plus de votre clarté. D’ailleurs cette vidéo est hyper apaisante ! En tous cas mon levain maison et la farine d’épeautre avec un chouillat de seigle bio on adoré se marier et gluteniser joyeusement. Je vais explorer votre blog un peu plus car je l’ai découvert pour le pain. Encore merciCoc' La Cairote
4 mars 2019 at 16 h 03 min Merci à vous, Sylvie pour ce très agréable retour. Vous êtes la bienvenue ici :)PAGNIER Florence
28 avril 2019 at 13 h 43 min Bonjour,Je viens de découvrir votre site,en cherchant des recettes de pain au levain. Votre pain « Tartine » a l’aire très bon,mais j’aime beaucoup les baguettes. Peut on faire des baguettes plutôt qu’un gros pain avec cette recette? Merci pour votre réponse.Coc' la Cairote
2 mai 2019 at 16 h 11 min Bonjour, La baguette demande une technique très différente, je ne suis pas sûre que cette recette soit adaptée.Laurence Caradec
7 mai 2019 at 22 h 01 min Amadeüs mon levain bulle d'impatience à l'idée de participer à votre belle recette ! Merci beaucoup pour le généreux partage. Avec élan et chaleur LaurenceCoc' La Cairote
8 mai 2019 at 8 h 05 min Merci pour le chaleureux message, Laurence. Longue vie à Amadeüs, alors ;)Armelle
4 septembre 2019 at 9 h 41 min Bonjour, après une bonne année d'abstinence, l'envie de recommencer l'aventure du levain me reprend , peut être incitée par celle du kéfir .. J'en suis à mon 4e jour ou j'ai prélevé 100g de levain et rajouté 100g farine et 100g eau pour retirer un peu d'acidité.. Je pense utiliser mon levain vendredi .. Donc je ne sais plus .. Je vais prélever 100g de levain directement que j'utiliserai tel quel ou je dois en prélever une partie que je rafraichis avant utilisation ?? Là j'avoue il me manque un épisode je ne me souviens plus !!Coc' La Cairote
8 septembre 2019 at 7 h 46 min Bonjour, Armelle, je vous prie de m'excuser, je n'ai pas eu l'occasion de vous répondre avant ce jour. Lorsque vous faites une recette à base de levain, il faut toujours qu'il soit "à son pic" d'activité, c'est à dire, bien actif, avec beaucoup de bulles. Il faut donc le rafraichir avant utilisation. Pour rappel, si vous avez 100g de levain, ajoutez 50g de farine et 50g d'eau (1 = 1/2 + 1/2) Où en êtes-vous du coup ?Armelle
12 septembre 2019 at 8 h 29 min Bonjour, j'ai du recommencer l'opération levain car j'avoue me perdre un peu dans les proportions et ne plus trop savoir a quel moment l'utiliser . Aujourd'hui j'en suis à mon 4e jour et ce matin youpi il a doublé de volume !! Comme les autres jours j'ai rajouté 50g d'eau et 50g de farine T65 mais jusque quand ?? Demain j'en prélèverai une partie pour ne pas me retrouver avec une trop grosse quantité et retirer un peu d'acidité comme préconisé ci dessus . Mais a quel moment je pourrai l'utiliser ? Frigo ?Coc' la Cairote
12 septembre 2019 at 21 h 25 min Bonjour, Vous pouvez l'utiliser a partir du 6eme jour s'il double de volume. Avant, ce sera encore trop tôt, il n'est pas assez fort. Pour les rafraichis, ils doivent faire le poids de votre levain. Pour un levain de 100g il faut 50g d'eau et 50g de farine. Il faut que ce soit proportionnel.Delphine
28 octobre 2019 at 15 h 30 min Bonjour, petites question: - quand on met le pain en pousse, faut il respecter des températures en particulier? Car quand je le met au frigo j'ai pas l'impression qu'il grossisse beaucoup... - faut il le couvrir hermétiquement dans un plat ou seulement avec un linge? Merci en tout cas pour votre blog et vos recettes top!Coc' La Cairote
30 octobre 2019 at 7 h 30 min Bonjour, Il est naturel que le pain pousse plus lentement au frais, et donc que le gonflement soit moins important. Tout se passera à la cuisson ! Oui, il faut le couvrir, sinon il va sécher. Personnellement j'utilise une charlotte plastifiée et je prends soin de laisser de l'espace entre le pain et la charlotte. De façon générale il faut vraiment éviter le contact entre le pain et le couvercle pour ne pas avoir de mauvaises surprises au démoulage. Voilà, Delphine :)Aude
1 avril 2020 at 9 h 32 min Bonjour! J’ai suivi votre recette pour le levain et je veux me lancer dans la fabrication du pain mais il y a une chose que je ne comprends pas : quand faut il que je rafraîchisse mon levain par rapport au début de la recette? (Et de manière générale, pour toutes les recettes qui requièrent du levain). Faut il que j’attende qui soit au Max de son volume après l’avoir nourri? Merci d’avance!Coc' la Cairote
1 avril 2020 at 9 h 36 min Bonjour, Vous avez tout compris. Il faut qu'il soit au max de sa pousse pour être utilisé. Il faut donc le rafraichir qq heures avant de lancer un pain.Fabienne Sagne
2 avril 2020 at 13 h 31 min Bonjour, petite question, je suis seule, et voudrais bien avoir les proportions qui me permettent d'avoir un pain pour la semaine. Puis-je diviser par 2 les ingrédients, ou, y a t'il un coefficient dont je puisse me servir ? MerciCoc' la Cairote
2 avril 2020 at 16 h 11 min Bonjour, Oui la moitié, c'est parfait.Mathilda
3 avril 2020 at 15 h 12 min Bonjour, Je souhaite faire une pousse lente au frigo, cependant, pour ne pas avoir à me lever à 4h du matin :), il va rester 16h au frigo, cela change t'il quelque chose ? dois-je le laisser un certain temps à température ambiante avant de l'enfourner ? Merci d'avance ! MathildaCoc' la Cairote
3 avril 2020 at 16 h 57 min Bonjour, Pas besoin de se lever à 4h ;) Personnellement, je mets en banneton vers 18h et je cuits directement à 8h environ Mais c'est flexibleMathilda
3 avril 2020 at 17 h 22 min goood ! et merci pour cette réponse rapide !Coc' La Cairote
3 avril 2020 at 18 h 03 min Je vous en prie.Manu
5 avril 2020 at 0 h 35 min Bonjour Bravo pour votre pain, il est très réussi ! Je vois que la quantité de l eau est inférieure à la recette originale. Est-ce un choix personnel ou qu'un essaie avec l'hydratation à 75% n à pas été concluant ? Merci pour votre blog et surtout pour le partage. Amicalement ManuCoc' la Cairote
5 avril 2020 at 9 h 06 min Bonjour, Oui, c'est un choix. Ça a beaucoup mieux fonctionné pour moi avec ces proportions.Manu
5 avril 2020 at 11 h 27 min Bonjour, ok Je viens d enfourner avec une hydratation à 75%, et effectivement cala n à pas été evident surtout au niveau du façonnage. Je pnse que les farines américaines ont une absorption de l eau plus forte que les nôtres. Je descendrais á 50% dans ma prochaine pâte. Bonne journée ManuCoc' la Cairote
5 avril 2020 at 12 h 41 min Bonne journée !Manu
5 avril 2020 at 15 h 53 min Heu peti erreur de frappe je voulais dire 65% ! Encore moins que toi puisque tu es à 72% si je me suis pas trompé.Hélène
8 avril 2020 at 17 h 16 min Pour faire ce pain l’eau doit-elle être chaude ? Merci!Coc' la Cairote
9 avril 2020 at 8 h 09 min On peut chauffer l'eau à 30/35°C mais ce n'est pas obligatoire.Marie-Lou
12 avril 2020 at 10 h 20 min Merci beaucoup pour vos indications très claires et la marche à suivre détaillée à chaque étape ! C’était mon 1er pain au levain maison et nous l’avons trouvé délicieux ! Je m’améliorerai sûrement avec le temps mais c’est déjà une réussite pour moi ! Merci encore ! Marie-LouNounanne
13 avril 2020 at 14 h 36 min Merci pour votre recette tip top. Une question cependant :quand je sors ma pâte du frigo le lendemain matin faut il la laisser revenir à température ambiante avant de la mettre au four ou pas ? Merci beaucoup pour votre réponseCoc' la Cairote
13 avril 2020 at 14 h 37 min Avec plaisir. Non vous pouvez mettre directement au four.Delphine
13 avril 2020 at 17 h 06 min Merci pour votre recette, c’était une première pour moi et une grande réussite. Il me manque juste un banneton ? Avez vous un site à me proposer, quel conseil me donneriez vous ? Merci d'avance.Maria
16 avril 2020 at 12 h 26 min Bonjour, j'ai essayé votre recette ! Délicieuse mais la mie semble pas assez aérer :/ qu'est-ce qui pourrait donner cette aspect ? Je l'aurai trop mélanger tout les 30 minutes ? Peut-être la farine? Ici en temps de confinement, je l'ai réalisé avec de la farine de fromant qui me restaitCoc' la Cairote
17 avril 2020 at 7 h 17 min Bonjour, Cela peut venir de la farine ou du levain qui n'est pas assez actif ou trop jeune. Tant mieux s'il étaut bon, le reste viendra avec la pratique ;)Coccinelle
16 avril 2020 at 19 h 19 min Bonjour, JE comprend pas bien comment ca peut marcher. Déjà première étape, les proportions d'eau/farine indiquées soient 340g d'eau pour 450g de farine T65 ca fait pas du tout un pâton comme sur les photos mais un truc tout gluant et mégacollant. Etape 2 on rajoute encore de l'eau 20g plus le levain ca fait encore du liquide ce qui n'arrange rien. C'est impossible à travailler donc autant dire que faire les rabats c'est pas trop possible. J'ai essayé quand même de le faire avec une cuillère en bois vu que mes mains c'est pas possible de saisir quoi que ce soit. J'espère que ca va s'arrangé dans une demi heure au prochain rabattage, parce que j'avoue que pour le moment j'ai l'impression d'avoir gâcher mon avant dernière livre de farine et vu qu'il y a une pénurie de farine, il est impossible d'en racheter. Merci de m'indiquer quoi faire pour ne pas tout jeter à la poubelle, j'ai bien respecté tout ce que vous indiquez. A très viteCoc' la Cairote
17 avril 2020 at 7 h 21 min Bonjour, Je fais cette recette depuis des années et n'invente pas les proportions, je ne vois pas ce que ça m'apporterait. La plupart de ceux qui suivent la recette obtienne un pain réussi. La question qui se pose chez vous est celle de la farine utilisée qui doit très peu absorber et du coup, qui ne supporte pas la quantité d'eau indiquée. Quelle est la marque et le type, svp ?COCCINELLE
19 avril 2020 at 14 h 00 min Farine T65 bio de la marque auchan, ce qu'il y a de plus classique. J'ai du rajouté de la farine à chaque rabat de l'étape 3, une bonne quantité. Donc en faite à la fin de l'étape 1 il faudrait avoir un paton pas collant du tout, je me le note pour la prochaine fois.Coc' la Cairote
19 avril 2020 at 20 h 33 min La t65 d'Auchan absorbe mal l'eau je l'ai déjà essayée plusieurs fois. Et non, le pâton doit rester très souple et un peu collant. N'ajoutez pas de farine vous risquez de plomber la pâte. Pour les rabats vous pouvez vous aider des mains mouilléesDominique
17 avril 2020 at 18 h 05 min Bonjour, je viens d'essayer votre recette, mais à la 3ème étape la pâte est très collante! J'ai très peur pour la suite.Fabre
20 avril 2020 at 17 h 10 min Bonjour , je me suis décidée à faire un levain et en cherchant une recette je suis tomber sur votre blog . J ai donc suivi votre recette , je ne m en suis pas trop mal sorti , sauf au moment de mettre le patron dans La cocotte. Mon paton, malgré la farine à coller mon torchon, (je n est pas de panneton,)J ai cru tout perdre le bénéfice de la levée . Mais finalement je crois que je m en sort plutôt pas trop mal Juste une petite question huilez vous votre cocotte ? Merci pour cette recette .Coc' la Cairote
21 avril 2020 at 7 h 44 min Bonjour, Cela arrive fréquemment, je vous conseille la farine de riz pour saupoudrer. Non je ne huile pas la cocotte, je mets mon pain sur un papier sulfurisé.Melody
22 avril 2020 at 10 h 33 min Bonjour,on recoMmande souvent de mettre de l eau sur la plaque au four,qu en pensez vous ? (Au fait ma brioche au levain etait un delice!!!) Merci!Coc' la Cairote
22 avril 2020 at 10 h 59 min Bonjour, Je cuits mon pain en cocotte donc pas besoin, mais si vous souhaitez cuire sur la plaque, oui, c possible.melody
22 avril 2020 at 11 h 36 min merci, une dernière petite question car votre recette a donné un excellent pain et j aimerais en faire un avec un peu plus de farine d'épeautre ou de seigle, mais tj avec mon levain , quelles seraient les quantités à mettre? merci :)Marj
2 mai 2020 at 3 h 10 min Un grand merci pour votre recette et toutes les réponses que vous apportez dans les commentaires, mon premier pain au levain a été un réel succès grâce à vous. Savoureux, croûte croustillante et mie plutôt bien aérée. Et aussi, un petit goût de satisfaction ! Encore merci.Coc' la Cairote
3 mai 2020 at 14 h 39 min Merci pour ce retour, vous m'en voyez ravie !Lelebouzios
29 avril 2020 at 17 h 27 min Merci à toi pour cette recette si bien expliquée ! Après plusieurs essais infructueux j'ai enfin réussi à faire mon pain !Coc' la Cairote
29 avril 2020 at 19 h 47 min merci à toiMarj
2 mai 2020 at 3 h 11 min Un grand merci pour votre recette et toutes les réponses que vous apportez dans les commentaires, mon premier pain au levain a été un réel succès grâce à vous. Savoureux, croûte croustillante et mie plutôt bien aérée. Et aussi, un petit goût de satisfaction ! Encore merci.caro
2 mai 2020 at 11 h 52 min 164Lydie
3 mai 2020 at 20 h 06 min Bonjour Tester ce jour !! Il sort du four avec la version. Rapide 3 heures de pousse Ça s’annonce très bien !! Patience demain matin pour le goût Merci pour cette recette et vos commentaires J’aurai bien mis une photo mais je sais pas commentCoc' la Cairote
6 mai 2020 at 11 h 50 min Bonjour, Merci pour votre commentaire. Pour les photos, vous pouvez les envoyer ici : contact.vzanon@gmail.comDida
6 mai 2020 at 11 h 38 min Testé bon mais fade je trouve et mie humide et compacte même si il y a des cavités, mon levain a 3 semaines et m' a satisfait que dans des pancakes, les pains sont pas top et les brioches hyper compacte. Je n' arrive pas a savoir le moment où il est mur 12h après le dernier repas ça va pas il est acide et 6h comme avec votre recette il avait l air de être au top et pourtant. Je désespère.christine
6 mai 2020 at 13 h 49 min bonjour , je viens de faire votre recette de pain tartine ; mon levain était au top ; j ai utilisé 450 g de T 65 et 50 g de T 80 campagne ; j ai obtenu une consistance de pâte très collante mais j ai continué toutes les étapes prescrites . après cuisson cocotte et refroidissement ma miche avait de belles alvéoles mais une mie trop serrée et dense comme si elle ne s était pas assez développée . j aimerais avoir votre avis pour que mon prochain pain ressemble un peu plus au vôtre ( si c est possible !!!!! ) merci pour votre retour .Coc' la Cairote
8 mai 2020 at 12 h 34 min Bonjour, C'est la pratique qui vous mènera à de meilleurs résultats, et aussi la maturité de votre levain. Continuez sur cette voie, et vos mies seront de mieux en mieux.Jonjon
18 mai 2020 at 0 h 56 min Merci pour cette recette bien détaillée !!!! J’ai tenté les deux méthode aujourd’hui. Mon pain avec pousse rapide est au four et l’autre au frigo pour 12 h. Mais comment dois je procéder demain matin ? Dois je faire revenir le paton à température ambiante ou bien directement dans le four chaud ?? Merci pour tout et encore bravoValérie
18 mai 2020 at 7 h 35 min Direct dans le four ! ;)Lusokwia
8 mai 2020 at 13 h 47 min J’ai fait mon premier pain au levain (levain fait suivant les conseils du coconutblog) aujourd’hui. Résultat épatant! Je n’étais pas sûre de l’efficacité de mon levain, mais je suis agréablement surprise! Merci!!!!!Coc' la Cairote
9 mai 2020 at 7 h 16 min Parfait ! Je me réjouis pour vous. :)friskool_anne
12 mai 2020 at 17 h 03 min Ca y est, "Michel" est ressuscité !!! Et comme il était très en forme après les derniers rafraîchis, j'ai décidé de re-tenter la boulange ! Deux recettes le même jour (mais qui ne seront pas mangées en même temps, pousse lente au frais oblige) : les pancakes au levain (dévorés au goûter, un délice !) et le Pain tartine... commencé ce matin, en suivant la marche à suivre à la lettre. Je pense juste que la texture de ma pâte est un peu trop collante, mais je n'ai pas voulu rajouter de farine de peur de fausser la recette. Le pâton est donc dans son baneton fariné, au frais jusqu'à demain matin et je croise les doigts pour qu'il ne reste pas collé au torchon lors du transfert en cocotte ! Hâte d'être à demain, je reposterai un com' dans la journée pour te tenir au courant !Valérie
15 mai 2020 at 9 h 37 min Coucou Anne, Et oui, cette pâte est plus collante et c'est normal, c'est dû à son hydratation. Tu as bien fait de ne pas rajouter de farine.Nadjma
30 mai 2020 at 14 h 12 min Recette testée et approuvée par toute la famille!!! Un grand merci Pour moi qui découvre depuis plusieurs semaines, les bienfaits et plaisirs de la fermentation, ce blog est une mine d'or. Concernant mes pains, si le résultat est plutôt bon (mie aérée etc...), le façonnage est toujours délicat pour moi, mes patons ne sont pas forcément faciles à prendre en main (un peu collant, mais surtout trop "mou") et alors les transférer du banneton à la cocotte : un challenge de ouf Auriez-vous un conseil pour avoir des patons plus fermes? Réduire la quantité d'eau? (j'ai peur qu'avec moins d'eau que cela donne une mie trop compacte) Pour info, j'utilise de la farine bio T65 à laquelle j'ajoute soit de la farine de seigle ou blé T110. J'ai prévu d'acheter de la farine de riz pour l'utiliser sur mon plan de travail mais je n'ai pas encore testé. Cela peut aider?Valérie
30 mai 2020 at 19 h 43 min Bonjour, Tout d'abord bienvenue ici et ravie de lire votre enthousiasme. Oui, la farine de riz aide grandement ! Pour la pâte c'est normal qu'elle ait cette texture, il ne faut pas chercher à la raffermir mais plutot s'entrainer au façonnage.... Et s'aider de farine de riz et d'un couteau à pain.Virginie
3 juillet 2020 at 18 h 51 min Bonjour ! Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette, sans dire que je la rate totalement je rencontre quelques problèmes ! Lorsque je laisse poser mon pain sur le plan de travail il est très collant et le reste. Du coup pour éviter ça je met beaucoup de farine (je n'ai pas de farine de riz j'utilise la même que pour faire le pain..) et dans le banneton pareil au moment du démoulage le paton reste collé dedans, et n'est pas très joli car plein de "plis" quand j'arrive enfin à le mettre en cocotte. Et à la découpe je retrouve des endroits blancs, de la farine en fait... donc pas terrible ! Je vais tenter avec de la farine de riz pour voir...Valérie
4 juillet 2020 at 8 h 37 min Bonjour, Le pain au levain se travaille en général sur une pâte plutôt collante donc c'est normal que la vôtre le soit. Oui, la farine de riz fait une grande différence, il en faut peu pour que ça facilite la manipulation. Les traces de farines dans votre pain sont simplement dûes à un excès de farine lors du façonnage. Vous pouvez aussi vous aider d'un couteau à pain (rectangulaire) pour attraper la pâte à pain et manipuler. Ça demande quelques gestes, mais on s'y faut très vite. Vous allez vous améliorer :)Selma
5 juillet 2020 at 20 h 51 min Bonjour, tout d’abord un grand merci pour ce blog, je l’ai découvert au hasard de mes ballades sur le net! Le podcast est également génial, un plaisir à écouter chaque semaine. Votre recette de pain tartine est validé par toute la famille, tellement qu’on m’en réclame de plus en plus... je me posais une question, peut-on congeler la pâte à pain? Et si oui à quel moment? Avant la fermentation lente ou plutôt après et donc avant la cuisson? Peut être que le mieux est de congeler le pain cuit? Merci beaucoup pour vos retours SelmaValérie
11 juillet 2020 at 7 h 57 min Bonjour, Selma, Je vous remercie pour tous ces retours, c'est très encourageant ! Personnellement, ke congèle à la sortie du four, une fois que le pain est complètement refroidi. Je coupe en quatre et je ne garde que ce qui va etre consommé dans la journée. Le reste, je le met dans une sachet de congélation et au congélateur jusqu'à utilisation. Vous pouvez aussi faire sous forme de tranches. Je vous déconseille de congeler la pâte à pain ça risque de tuer les bactéries responsables de la fermentation.Selma
13 juillet 2020 at 22 h 23 min Un grand merci pour votre retour!Sandrine
24 juillet 2020 at 21 h 45 min Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour votre recette de levain! Je l’ai testé et j’ai enfin réussi mon levain! J’ai une question pour la réalisation du pain. Comment faites vous pour scarifier le pain? Je n’arrive pas à avoir une belle coupe avec un couteau et du coup le pain ne gonfle pas pendant la cuisson et reste assez plat... Merci pour votre aide. SandrineValérie
2 août 2020 at 15 h 58 min Bonjour Sandrine, Il faut utiliser une lame (type Gillette) c'est mieux et plus précis. Les lames de couteau sont trop épaisses en général et du coup ne font pas d'incisions nettes.Evelyne
15 août 2020 at 17 h 11 min Bonjour Merci pour toutes ces explications Encore une petite question ☺ Si on fait une pousse lente de 12 h au frais, y a t il des précautions particulières à prendre avant de le faire cuire ? MerciValérie
16 août 2020 at 7 h 35 min Bonjour, Personnellement je sors le pain au dernier moment, juste avant la cuisson. Pas de retour à température pour moi.Evelyne
17 août 2020 at 21 h 40 min Merci Je craignais que ça soit vraiment trop froid et que le mettre direct au four fasse un choc qui ne soit pas bien supporté par la pâteGay Veronique
21 août 2020 at 15 h 46 min Bonjour Valérie Je voulais vous remercier, après avoir testé plusieurs recettes de pain au levain c'est avec la votre que je le réussi le mieux. Et surtout le goût, hum, et il se conserve très bien. Et j'ai même refait un levain en suivant votre recette. Mon petit chef est de mieux en mieux au fil des semaines, il se bonifie. Merci pour tous vos partages, je vais maintenant tester d'autres recettes. VéroniqueValérie
23 août 2020 at 11 h 31 min Bonjour Véronique, Je suis ravie de ce retour. Tant mieux si vous avez trouvé la recette/méthode qui vous convient, c'est l'essentiel. Je vous souhaite une très belle aventure... ValériePauline
21 octobre 2020 at 13 h 01 min Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces conseils, je suis tellement fan ! Après 2 essais, j'obtiens du pain qui a une belle croute, un bon gout mais pas vraiment alvéolé. La mie est un peu trop humide aussi. Une idée de ce que je loupe ici ? Merci encore ! PaulineValérie
22 octobre 2020 at 20 h 33 min Bonsoir Pauline, Merci pour votre message, votre enthousiasme fait plaisir à lire ! Alors pour la mie un peu humide, c'est sûrement du un manque de temps de fermentation ou un levain pas encore assez actif. Je dirai ça au premier abord.Le levain - Faire son pain maison - L etre en harmonie
3 novembre 2020 at 11 h 08 min […] Faire son pain comme au XVIII° siècle (1) Pain au levain en pousse lente PAIN « TARTINE » au LEVAIN NATUREL […]Sof
26 novembre 2020 at 18 h 47 min Bonjour Coconut blog, Merci pour cette recette. Comme beaucoup d'autres dont j'ai lu les commentaires, ma pâte s'est avérée diablement collante, j'en suis devenue presque parano ("tu vas me lâcher, oui ?!?)" et la mie manque d'air. Comme vous le dites, pratique et maturité du levain aideront à l'amélioration. Sinon, je me permets de signaler que le résumé de la recette ne correspond pas : le temps de repos de l'autolyse n'est pas mentionné.Valérie
5 décembre 2020 at 8 h 37 min Bonjour, Effectivement avec cette recette, on obtient une pâte assez hydratée, ce qui peut dérouter au début. Pour la remarque, je vais m'en occuper, merci !Nelly
13 décembre 2020 at 17 h 18 min Bonjour je souhaiterais faire le pain tartine mais est-ce possible de le réaliser avec un levain sans gluten tout en utilisant de la farine de grand épeautre pour faire le pain merciValérie
13 décembre 2020 at 17 h 32 min Bonjour, Le levain sans gluten demande une approche particulière donc, une autre recette. Ma question, pouquoo utiliser un levain sans gluten avec l'épeautre, qui en contient ?Filippi martine
25 décembre 2020 at 20 h 35 min Bonjour, j.ai tester la recette et le résultat est parfait croûte croustillante mie alvéolée pain levé c.est la première fois que je réussis aussi bien un pain au levain. Merci pour la recetteCoc' La Cairote
26 décembre 2020 at 10 h 14 min Bonjour, Martine, Merci pour votre retour. Je suis ravie que cette recette vous ait apporté pleine satisfaction. Belles fêtes !Alice
15 février 2021 at 15 h 13 min Bonjour, C'est la 2eme fois que je tente l'expérience, et au moment des rabats, ma pâte est très très collante. (Absolument pas comme sur vos photos ou vidéos). Je voudrais comprendre là où je rate quelque chose, même si je suis votre recette à la lettre ;-) Est ce que c'est rectifiable en cours de route lors des rabats? (rajout de farine ou d'eau?) Merci d'avance pour vos lumières!Valérie Zanon
27 février 2021 at 8 h 14 min Bonjour, Alice, Votre farine n'absorbe surement pas autant que celle que j'ai utilisée. N'hésitez pas à diminuer l'apport d'eau en début de recette. Et oui, vous pouvez ajouter de la farine (contre fraser) en cours de route, mais avant la phase de rabats.Milka
3 mars 2021 at 11 h 32 min Franchement un grand merci pour cette recette qui est vraiment excellente ! J’ai dû adapter un peu la recette car je vis sous les tropiques et les farines et les conditions météorologique sont différentes mais le résultat est superbe. Mie alvéolée, moelleuse avec un petit goût acidulé, mon levain est fait de moitié-moitié farine de blé et de seigle. Tout simplement génialissime!Valérie Zanon
3 mars 2021 at 12 h 17 min Oh merci pour ce retour ensoleillé, Milka !Lesptitschats
11 avril 2021 at 20 h 53 min Je fais mon pain régulièrement depuis Quelques temps mais là je tente enfin le pain tartine. Bon malheureusement j’ai oublié l’eau avec le sel...ma pâte reste pour le moment très mouillée après le premier rabat on verra bien. J’ai utilisée les même quantité de farine que donné en story et du kefir à la place de l’eau, c’est ma petite habitude. Mais ça va peut-être faire trop de changement d’un coup. On ajustera ! Mais hâte de voir et surtout goûter le résultat.Laurence
21 octobre 2021 at 10 h 49 min Bonjour à tous, je suis novice dans la fabrication du pain au levain. J'en fais depuis seulement 1 mois avec un levain chef donné par une amie. Tou se passe bien pour l'instant et je m'en suis tenue aux instructions qu'elle m'a fourni. Ce levain chef est fait avec de la farine de petit épeautre et je continue à faire mon pain avec cette même farine. J'aimerais savoir si je peux commencer un pain avec une autre farine en utilisant mon rafraichi au petit épeautre?Letty
25 avril 2022 at 19 h 25 min Bonjour. Merci pour cette super recette. J’ai une question cependant. Si je laisse mon pain en pousse lente dans une pièce fraîche, pas de soucis il pousse. Par contre au frigo rien à faire. Cela doit certainement venir de la température de ce dernier j’imagine. On est d’accord que l’on enfourne directement le matin en sortie de frigo une fois le four et la cocotte chaude ? Merci beaucoup pour vos éclaircissements.Letty
25 avril 2022 at 19 h 26 min Le patron pas le matin ;-)Faure
9 mars 2023 at 16 h 00 min Bonjour pour la première fois je tente le pain maison. Petite question est ce grave si on fait pousser plus que 12 h ? Je fais des horaires de travail un peu bizarre .....y a t il un maximum a ne pas dépasser ?LeJeanMi
26 juin 2023 at 16 h 52 min Bonjour, Serait il possible d'avoir des recommandation sur des marques de farines adaptés pour faire le pain? Cela fait plusieurs pain que je fais avec des farines soit disant avec 12g de protéines mais il est très difficile de les faire se tenir au façonnage. Merci pour vos conseilsValérie Zanon
27 juin 2023 at 11 h 11 min Bonjour, Il est en effet difficile de trouver la bonne farine pour sa panification maison. le taux de protéine affiché n'est qu'indicatif et ne traduit pas réellement les capacités d'élasticité et de ténacité de la farine une fois humidifiée et fermentée. Des fois, des marques sous évaluées sont très qualitatives, je pense notamment à la farine T65 Bio de chez Lidl, que j'utilise très régulièrement. Les farines du Moulin de Versailles et celle de Rouge de Bordeaux de la marque "paysans d'ici" sont très adaptées aussi à la panification, mais tout est question de méthode aussi. je vous encourage à réduire votre apport d'eau lorsque vous découvrez une farine, afin de tester sa capacité d'absorption. Bien à vousJoe
12 septembre 2023 at 8 h 54 min Merci pour cette recette pas à pas, j’en ai suivi plusieurs avec des résultats assez généralement positifs mais alors là, il est parfait : enfin une mie (un peu) alvéolée, une belle croûte et un goût délicieux… Mais quel serait votre conseil de conservation idéale (dans un torchon, dans une boîte à pain ?) et a priori quelle durée peut être envisagée ? Quand j’achète mon pain bio au levain à la boula,ngerie, à 10km de chez moi…. (de l’intérêt de faire son pain) il se conserve parfaitement 4 à 5 jours minimum. Alors que le mien est un peu dur dès le lendemain matin. Il est entendu qu'à la prochaine fournée, je congèle mais j’aimerai bien qu’il dure au moins 2 ou 3 jours, possible ?Valérie Zanon
12 septembre 2023 at 11 h 20 min Bonjour, Vraiment ravie que vous soyez satisfaite de la méthode. Pour la conservation, personnellement, j'emballe dans un torchon puis dans ma boite à pain, pour protéger au maximum du contact avec l'air. De cette façn je conserve mon pain pendant une semaine. Vous pouvez aussi utiliser un sachet congélation, que vous gardez ouvert, ça va limiter l'évaporation de l'eau contenue dans la mie.Laure
28 juin 2024 at 10 h 24 min Merci pour vos conseils et votre livre (que j'ai acheté il y a 15 j). 10 1 à bichonner un BB levain chef (malgré les avertissements de mes amis qui ont essayé le levain et "n'ont jamais réussi"). Résultat = mon premier pain au levain mercredi (je n'y croyais pas trop car le levain est encore jeune et je pensais avoir une galette) et c'est une réussite. La mie pourrait être plus alvéolée, je pense que mon levain a besoin de mûrir encore un peu et que je ne maîtrise pas encore parfaitement l'art de bien repérer son apogée ;-) mais un goût incomparable, une croûte craquante parfaite, le pain de 750 g a fait 24h, les enfants se sont régalés matin et soir (et moi aussi). J'ai tellement aimé réalisé ce pain en respectant toutes les étapes, c'est magique d'avoir un pain délicieux plein d'arôme subtils et différents alors qu'à la base, il s'agit de farine et d'eau ...Valérie Zanon
28 juin 2024 at 11 h 36 min Bonjour, Laure, Merci d’avoir pris le temps de ce retour d’expérience. Je suis heureuse de cette joie décrite. Oui, laissez vous le temps d’apprivoiser votre levain. Ce n’est que du bonheur pour la suite :)