Ah ben là, les non anglophones, vous êtes largués !

Nan mais c’est quoi ce « eupsaïdaone-pinapole-énede-manguo-quèque » ?

Alors.
Le « Upside-down cake« , c’est le nom anglais pour gâteau renversé. J’aurais pu faire simple, oui, mais j’ai repéré cette petite merveille chez mes amis de l’outre-atlantique alors … Voulais pas déteriorer. (…)

Ce upside-down cake est réalisé avec un ananas et une mangue. Un petit côté exotique qui en sera pas de refus étant donné le temps ……………

J’aurais pu l’appelé « gâteau renversé confit », tellement les saveurs sont liées … :

Ingrédients :

– un petit ananas,
– une mangue bien mûre,

Le caramel :
– 15 sucres en morceau ( j’ai pris du sucre roux),
– 50 g de beurre mou,

Le gâteau :
– 100 g de beurre très mou,
– 100 g de farine,
– 2 oeufs,
– 1 sachet de sucre vanillé,
– 80 g de sucre en poudre,
– 1/2 sachet de levure.

Couper l’ananas en haut et en bas, enlever la peau à l’aide d’un couteau sur les côtés. Le but étant de couper l’ananas en tranches dans la longueur.
Pour ma part j’ai retiré le coeur avec un évideur à pomme et j’ai coupé en tranches dans le sens de la longueur, mais pour plus de facilité, vous pouvez couper en rondelles, ou carrèment prendre des ananas au sirop égoutés !

Peler la manguer et couper la chair. Réserver.

Préchauffer le four à 210°C.

Pour le caramel, passer les morceaux de sucre rapidement sous l’eau et mixer avec le beurre pour obtenir une pâte. Répartir cette pâte au fond ud moule choisi.

Disposer par dessus les tranches d’ananas.

Préparer la pâte à gâteau en mélangeant tous les ingrédients. Ajouter la chair de mangue, mixée. Mélanger et répartir sur les ananas.

Enfourner à 210°C pour 10 min puis baisser à 180°C et cuire 30 minutes en surveillant que les ananas ne brûlent pas en dessous …

Sortir le gâteau du four et démouler sur une grande assiette. Ou comme moi, placer le gâteau refroidi au frigo et attendre le lendemain pour le démouler.

Rendez-vous sur Hellocoton !