« 2ème round » parce que j’en ai déjà réalisé lorsque j’étais au Caire l’année dernière : –CLIC

Pour ce « 2ème round » j’ai décidé de laisser reposer la pâte plus longtemps, jusqu’à ce qu’elle ne gonfle plus. La première fois j’avais laissé lever 2 fois, cette fois-ci 4/5 fois.

De toutes les pâtisseries orientales, la Zlabia certainement l’une de mes préférées. Tout le monde la reconnaît grâce à son coloris orange et ses volutes. Quand au nom c’est une autre histoire …. =)

De toutes les pâtisseries orientales c’est également une des plus caloriques, cela va sans dire, mais bon, on va pas en manger toute l’année non plus.

Je prend soin de les égoutter après la friture, même si la recette d’origine préconise de les plonger directement dans le sirop, car je trouve que ça laisse un goût d’huile désagréable.

La recette demande une certaine patience, elle n’est pas des plus faciles. Mais un jour où vous êtes seules, au calme, peut-être vous lancerez-vous ?

Pour la petite histoire :
A l’origine de cette recette, un pâtissier du Moyen Orient qui avait
raté sa pâte à pain, parce qu’elle était beaucoup trop liquide. s’était ;
exclamé :  » Zella Bia « , qui signifie :  » je l’ai ratée « .il la fait
donc cuire directement dans l’huile de friture, et c’est depuis devenu
une sucrerie alors très appréciée.

Ingrédients :

– 250 g de farine,
– 200 ml d’eau tiède,
– 15 g de levure boulangère fraîche (ou 1 sachet de levure boulangère)
– 1 pincée de sel,
– colorant rouge et jaune,
– huile de friture,
– sirop de sucre.

 



Délayer la farine avec l’eau tiède et la levure en fouettant. Ajouter le sel et bien amalgamer la pâte.

Ajouter les colorants pour avoir une belle couleur orange. Couvrir et laisser lever 1h30/2h à l’abri des courants d’air.

Lorsque la pâte a doublé de volume, la casser en mélangeant. Recouvrir et laisser de nouveau monter 1h. Re-casser la pâte en mélangeant. On doit recommencer l’opération environ 4/5 fois pour que la pâte ne monte plus (cela prend beaucoup de temps certes … on peut donc faire la pâte la veille).

Une fois prête verser la pâte dans un sachet congélo et vous coupez le bout en tout petit, ou une bouteille de ketchup ou comme moi prenez une bouteille et percez le bouchon :

Faire chauffer l’huile de friture dans une poêle, environ 2 cm d’huile. L’huile doit être très chaude.

Formez ensuite des volutes au-dessus de l’huile en tournant pour former une spirale. Laisser bien cuire des deux côtés en retournant la zlabia et égoutter dans une passoire avec du papier absorbant.

Répéter l’opération jusqu’à la fin de la pâte.

Tremper enfin les zlabias dans le sirop de sucre et les laisser s’imprégner du sirop qq minutes ….

PS : le trou fait dans le sachet congélo ou la bouteille doit être assez petit sinon la pâte va sortir en « gros serpents » et ça va trop gonfler dans l’huile, vous allez vous retrouver avec des beignets ! L’idéal c’est vraiment la bouteille de ketchup en plastique avec le bouchon blanc qui se clipe. Pas besoin de marque … 😉


Je participe avec cette recette au concours lancé par « Macaron 4 Ever » sur le thème des « Mille et unes Nuits » :